Cela fait donc 8 ans jour pour jour (déjà) que l’iPhone est venu donner un gros coup de pied dans la fourmilière ronronnante du marché du téléphone. Le 29 juin 2007, l’opérateur AT&T écoule – en exclusivité – ses tous premiers iPhone et le succès est déjà là malgré les critiques sur le prix élevé de l’appareil (600 dollars à l’époque). Ce premier iPhone était loin d’être parfait (2G seulement, écran basse résolution, appels buggués, APN catastrophique) et pourtant sa seule interface entièrement multi-touch et réactive avait suffi à en faire l’équivalent d’un prototype futuriste très désirable ( et surtout que l’on pouvait s’acheter !).

iphone 1 lancement

L’arrivée de l’iPhone a totalement chamboulé l’industrie mobile : Blackberry est passé en quelques années du rang de numéro un du smartphone sur le marché américain à un entreprise aujourd’hui presqu’inexistante, qui survit avec moins de 1% des ventes; Nokia, l’ancien leader du mobile, s’est fait racheter par Microsoft alors qu’il végétait aux alentours des 5% de Pdm (3% pour les Lumia aujourd’hui); quant à Ballmer, l’homme qui s’était mis à rire à gorge déployée à la seule évocation de l’iPhone, il a été débarqué de Microsoft après son échec dans un secteur mobile dont il n’a pas su anticiper les évolutions rapides.

L’iPhone occupe aujourd’hui entre 15 et 20% de Parts de marché, soit très proche de son meilleur score, et ce dans un contexte de concurrence accrue (fabricants chinois, Samsung); Il ne semble pas que l’iPhone soit parti pour être un marché de niche…