En France, les stages n’ont pas très bonne réputation; il faut dire que dans notre beau pays, le stagiaire est perçu le plus souvent comme une main d’oeuvre très bon marché, à qui l’on peut demander les mêmes tâches que le salarié « traditionnel », le tout payé au bol de lentilles (quand c’est payé). Mais aux Etats-Unis, on sait chouchouter les stagiaires, surtout bien sûr lorsque ces derniers sont particulièrement qualifiés.

APPLE, PLUS GROSSE CAPITALISATION BOURSIÈRE DE TOUS LES TEMPS

Ainsi, tout stagiaire travaillant chez Apple toucherait un revenu avoisinant les 7000 dollars/mois ou 80 000 dollars/an (vous avez bien lu); même si l’on enlève de ce pactole la part que le stagiaire doit encore payer pour se couvrir et payer sa future retraite, il lui reste encore plus de 4000 dollars dans les poches. Pour ceux qui n’ont pas de formation d’ingénieurs, les revenus restent encore très corrects puisqu’Apple leur verse environ 2500 dollars tous les mois (soit l’équivalent du salaire de nombre d’ingénieurs qualifiés en France). Ces revenus dépassent aussi de loin le revenu moyen américain, qui se situe à 52800 dollars/an (vous avez encore bien lu).

Apple n’est d’ailleurs pas une exception dans le domaine; Facebook paye ses stagiaires les plus qualifiés aux alentours des 6000 dollars mensuels.

Même si les émoluments sont intéressants, il n’en reste pas moins que le stagiaire n’est pas tout à fait logé à la même enseigne qu’un véritable salarié de l’entreprise chez Apple; ceux qui ne font pas parti du staff de la société ne peuvent pas circuler librement dans certaines zones des bâtiments qui restent réservées aux projets en cours de développement par exemple. La culture du secret s’applique aussi aux stagiaires.