On l’avait un peu oublié (forcément puisqu’elle n’était encore d’aucune utilité en France), mais Apple fabrique pour ses iPad (dans un premier temps) des cartes SIM universelles, qui permettent théoriquement de changer d’opérateur à volonté (et de son canapé). Si certaine offres d’abonnements – s’appuyant sur ces cartes SIM – existaient déjà aux Etats-Unis et en Angleterre, le reste du monde était pour l’instant mis de côté; il faut dire que les premières réactions des opérateurs français par exemple, plutôt froides (voire glaciales), ne laissent pas entrevoir un avenir florissant pour ce type de carte (qui simplifierait pourtant nombre de démarches, mais ce n’est semble t-il pas l’objectif des opérateurs français).

Carte sim universelle tarif

GigSky, un petit fournisseur de services américain va peut-être changer la donne. Ce dernier propose en effet une offre datas rattachée à la carte SIM universelle d’Apple, qui permet la continuité des connexions datas dans près de 90 pays (dont la France); mieux encore, il est possible de contracter cette offre en spécifiant un pays d’origine parmi la liste des 90 (il faut posséder au minimum un iPad Air 2 ou un iPad mini 3).

iPad Carte SIM Universelle

Le coût des connexions est indiqué directement sur le site … et ce n’est pas donné : 1 GB de datas sur 30 jours reviennent à 50 euros lorsque l’on se trouve en Finlande (pays d’origine France). Mais l’essentiel n’est pas là, car GigSky précise que les cartes SIM universelles devraient être bientôt disponibles en France (et dans 9 autres pays), ce qui permettra de souscrire à ce type d’offres (et donc à terme, grâce à la concurrence, à des solutions de services moins chères).