La SIM Apple s’internationalise (et passe en France) grâce à un fournisseur de service américain
On l’avait un peu oublié (forcément puisqu’elle n’était encore d’aucune utilité en France), mais Apple fabrique pour ses iPad (dans un premier temps) des cartes SIM universelles, qui permettent théoriquement de changer d’opérateur à volonté (et de son canapé). Si certaine offres d’abonnements – s’appuyant sur ces cartes SIM – existaient déjà aux Etats-Unis et en Angleterre, le reste du monde était pour l’instant mis de côté; il faut dire que les premières réactions des opérateurs français par exemple, plutôt froides (voire glaciales), ne laissent pas entrevoir un avenir florissant pour ce type de carte (qui simplifierait pourtant nombre de démarches, mais ce n’est semble t-il pas l’objectif des opérateurs français).
GigSky, un petit fournisseur de services américain va peut-être changer la donne. Ce dernier propose en effet une offre datas rattachée à la carte SIM universelle d’Apple, qui permet la continuité des connexions datas dans près de 90 pays (dont la France); mieux encore, il est possible de contracter cette offre en spécifiant un pays d’origine parmi la liste des 90 (il faut posséder au minimum un iPad Air 2 ou un iPad mini 3).
Le coût des connexions est indiqué directement sur le site … et ce n’est pas donné : 1 GB de datas sur 30 jours reviennent à 50 euros lorsque l’on se trouve en Finlande (pays d’origine France). Mais l’essentiel n’est pas là, car GigSky précise que les cartes SIM universelles devraient être bientôt disponibles en France (et dans 9 autres pays), ce qui permettra de souscrire à ce type d’offres (et donc à terme, grâce à la concurrence, à des solutions de services moins chères).
Ce système a encore du chemin car même en Amérique il est mal utilisé AT&T verrouille la carte sim (ce qui la rend inutilisable apres) et Verizon n’est pas compatible, les 2 plus gros… Moi j’aime bien l’idée mais il y a tellement de chose à mettre en place comme réguler Apple, vu que c’est Apple qui choisi ses partenaires (pourcentage sur le forfait?) et les opérateurs perdent un lien avec leur client pour les retenir…
Fred, merci pour ces articles complets et intéressants mais il y a peut être un peu trop de parenthèses pour profiter d’une lecture continue. Ça reste mon avis. Bon courage :)
Critique constructive et formulée avec politesse. Je vais voir ce que je peux corriger de mon côté ;)
Vivement que ce système soit effectif en France et pouvoir changer encore plus simplement. Les opérateurs n’attendrons pas 18 mois pour nous proposer des promos. Et ça évitera de polluer car j’ai un stock impressionnant de SIM grâce aux promos de tous nos opérateurs
Quelqu’un connaît un moyen d’activer un iPhone sans carte sim le mien ne reconnaît plus ma carte
Vivement que cela n’arrive pas : parce qu’Apple veut avoir encore plus de contrôle sur nous et que nous ne devons pas nous laisser faire !
Apple veut tout nous mettre à son contrôle, pour pouvoir gagner encore plus d’oseille, ne les laissons pas faire !
Quel contrôle ? Ça favorise le consommateur cette sim étant donné que les iPhone ne seront plus bloqués par les opérateurs, ils ne faudra donc plus payer pour le débloquer ( en admettant que tu l’achète chez sosh le premier moi, et que le moi d’après red fais une offre guerrière très alléchante, mais tu peux pas la prendre puisque ton téléphone est verrouillé. Tu vois le délire ? ) ainsi l’asymétrie de l’information est réduite et il y a une meilleure transparence.