Les week-ends de printemps et les beaux jours arrivent à grands pas, c’est le moment de sortir les vélos de leurs trêve hivernales et de partir en randonnée entre copains. Bien évidemment, il n’est pas question d’enfourcher la grande reine sans emporter l’iPhone. D’ailleurs puisque l’iDevice est un ordinateur pourquoi ne pas l’utiliser comme électronique embarquée pour faciliter la vie du coureur.


La société américaine iBike a pensé aux cyclistes du dimanche et propose l’iBike CC Dash un package matériel et logiciel pour équiper les deux roues et transformer ainsi l’iPhone en ordinateur de vélo.

La version de base du produit requiert un iPhone ou un iPod et comprend un support amovible imperméable avec amortisseurs et capteur de vitesse sans fil. Il faudra associer le kit a une application iBike disponible gratuitement sur l’AppStore.

L’application permet de transformer l’iDevice en indicateur de vitesse, totaliseur kilométrique, chronographe, altimètre, navigateur GPS, et toutes les choses dont on a besoin lors d’une viré en vélo. Toutes ces fonctions vélocipédiques n’occultent en rien la possibilité  de passer et recevoir des appels sans interrompre les fonctions iBike. Le logiciel est livré avec une cinquantaine de programmes de soutien, conçus pour aider le cycliste à se maintenir en forme et à progresser. Les programmes varient entre les exercices  pour la perte de poids, la remise en forme ou la recherche de  performances.

iBike Dash est disponible en ligne. Le coût de la version de base est d’environ 199 $ US. Il existe également une version dite ‘pro’ à 329$ équipée d’une batterie et  de divers capteurs  dont un pour le suivi du rythme cardiaque.

Vous avez maintenant un iVélo épatant qui roule par tout les temps et vous serez à votre aise comme sur une petite chaise. ;-)