Il y a tout juste quelques jours, on apprenait qu’Apple renouvelait pour un an son exclusivité sur l’alliage amorphe Liquid Metal, dont les propriétés multiples (solidité, laisse passer les ondes, élasticité) continuent d’alimenter les fantasmes d’un iPhone équipé de ce matériau.

F2015 liquid metal

Pourtant, malgré la signature de cet accord d’exclusivité, un fabricant chinois totalement inconnu en Europe, Doogee, annonce le F2015, un smartphone dont le châssis serait composé du fameux alliage. Comment le fabricant a t-il obtenu les droits sur l’emploi du Liquid Metal ? Le plus probable est qu’aucun droit d’exploitation n’a été obtenu justement, et que les brevets et les accords déjà signés n’aient tout simplement pas arrêté les velléités d’un fabricant sans doute très peu soucieux de propriété intellectuelle à l’extérieur des frontières de la Chine (aucune commercialisation de l’appareil n’est prévue à l’international).

Doogee-F2015-leak_3

Le F2015 ne dépasserait pas 7,8 mm d’épaisseur

Outre sa coque en Liquid Metal, le F2015 sera doté d’un écran FULL HD (1080p) presque sans bordures, de 3 GB de RAM, 16 GB de stockage (+ microSD), d’un APN 13 MPx (8 MPx en façade) et d’un processeur MT6753 Mediatek. Il y aura même un capteur d’empreinte ! Difficile de prévoir pour l’heure la réaction d’Apple; le californien va t-il lancer ses avocats, ou se contenter d’observer de loin, étant donné la taille de l’entreprise concernée et le marché sur lequel elle compte lancer son produit ? Aucun prix ou date de disponibilité n’ayant été encore fixée, il n’est même pas dit que le F2015 sorte réellement un jour sur le marché…