La dernière étude de la société Adyen démontre à quel point iOS n’est pas à Android ce qu’Apple OS était à Windows. Selon les chiffres cumulés, il ressort en effet que 18 % de l’ensemble des transactions commerciales effectuées en ligne ont été faites à partir d’un iPhone ou d’un iPad; si l’on ne prend en compte que les achats réalisés sur mobiles, la domination du duo iPhone/iPad est encore plus éclatante et s’établit à 64,1%.

C’est encore et toujours l’iPhone qui est privilégié, avec 35,6% des achats effectués à partir d’un appareil mobile; en seconde position, l’iPad donc, qui « gère » 28,5 % des achats; derrière, Android donc, qui est loin d’arriver à concrétiser sa domination en volume (Pdm) mais voit sa part augmenter tout de même à 28,3%, ce qui correspond à un gain significatif par rapport aux 27,2% mesurés lors du premier trimestre 2015.

iPhone 6 iPhone 6 Plus

Non seulement iOS domine en pourcentage des transactions effectuées, mais le panier moyen d’un possesseur d’iPhone ou d’iPad se situe largement au dessus de celui d’un utilisateur Android; ainsi, un iPhone-user aura t-il dépensé en moyenne 82 dollars sur le trimestre, contre 75 dollars pour un android-user. L’écart est encore plus grand du côté des tablettes puisque l’iPad-user a dépensé 115 dollars sur la période, loin devant les 97 dollars de l’utilisateur de Galaxy Tab ou consorts.

Ce n’est pas la première fois que des études montrent une part d’usage iOS assez nettement devant celle d’Android, mais il est tout de même étonnant de constater que le nombre grandissant d’appareils Android dans le monde n’a finalement rien changé à cette donne de départ.