La dernière fournée de chiffres IDC ne trace pas un tableau enjoué du marché informatique mondial. Lors du second trimestre de l’année 2015, les ventes globales d’ordinateurs (Mac compris) auraient été en chute libre de 11,8% par rapport à la même période en 2014. L’effondrement du marché européen, les premiers ralentissements de la consommation en Chine et la faiblesse du Yen au Japon ont contribué à cette baisse brutale, les Etats-Unis s’en sortant un petit peu mieux que les autres (-3,3%) grâce entre autres à la croissance des ventes de Lenovo (+8,8%) et …d’Apple (+11,9%).

IDC Q2 2015 2

Source: IDC Worldwide Quarterly PC Tracker, July 9, 2015

Parlons-en justement d’Apple, puisque c’est le californien qui est de loin le principal bénéficiaire de ce gros coup de mou du secteur : sur les 3 derniers mois, IDC estime que le californien aura réussi à écouler un peu plus de 5 millions d’iMac et autres MacBook, un score suffisant pour permettre à Apple de dépasser d’un coup d’un seul Acer et Asus, tous deux en fortes baisses (-26,9% pour Acer et -7,7% pour Asus). La croissance de Cupertino est estimée à +16,1%, soit à l’extrême opposée de celle du marché dans son ensemble. C’est aussi la toute première fois depuis la période dorée de la fin des années 80 qu’Apple se situe en aussi bonne position (4ème place mondiale), avec qui plus est une part de marché estimée à 7,8%. Il y a peu, cette part correspondait à la Pdm américaine d’Apple; les temps changent.

IDC Q2 2015 1

Source: IDC Worldwide Quarterly PC Tracker, July 9, 2015

Petit à petit donc, Apple se rapproche du hat-trick comme on dit en NBA, c’est à dire  de ce moment où ses trois gammes de produits phares, les smartphones, les tablettes et les ordinateurs, occuperont toutes une part de marché à deux chiffres. Aux Etats-Unis Apple se rapproche même des 15 % de parts de marché (13,5%), soit 1,6 point de Pdm supplémentaire par rapport à 2014. Bref, tout semble aller pour le mieux pour le Mac, dans un contexte il est vrai très compliqué, et où nombre d’utilisateurs Windows attendent patiemment l’arrivée de Windows 10.