Avec iOS 9 et OS X El Capitan, Apple va modifier certains détails au sujet de la connexion à un réseau. Jusqu’à présent, iOS et OS X se connectaient sur une adresse IPv4. Mais plus les années passent et plus le stock d’adresses IPv4 commence à s’écouler. L’IPv6 vient en secours. David Schinazi, un ingénieur d’Apple, a expliqué la modification.

iOS 9 OS X El Capitan

À partir d’iOS 9 et OS X El Capitan, Apple va utiliser en priorité des adresses IPv6 plutôt que des adresses IPv4. Les nouveaux systèmes d’exploitation passent sur l’IPv6 99% du temps, là où iOS 8 et OS X Yosemite le font à hauteur de 50% en moyenne.

Apple va peut-être faire des changements d’ici l’automne, période où iOS 9 et OS X El Capitan seront lancés en version finale pour le public. Les bêtas permettent de faire des expérimentations. Cela fait un mois maintenant que les nouveaux systèmes d’exploitation sont entre les mains des développeurs, personne ne semble avoir rencontré de réels problèmes de navigation, malgré l’usage en priorité de l’IPv6.

En réalité, l’IPv4 n’est pas totalement abandonné. Si un iPhone ou iPad sous iOS 9 ou un Mac sous OS X El Capitan ne trouvent pas une adresse IPv6, ils basculeront automatiquement sur l’adresse IPv4. Selon Apple, il y aura un délai de 25 ms.