Quelle mouche pique l’Angleterre, ou plutôt son premier Ministre David Cameron ? Ce dernier s’était déjà exprimé sur la nécessité de pouvoir « écouter » et « lire » les messages/conversations circulant sur les réseaux (pour lutter contre le terrorisme bien sûr, pas pour transmettre ces informations à la NSA comme l’ont souligné les documents de Snowden), ce qui ne pouvait passer que par un abandon des réseaux et systèmes mobiles chiffrés.

th_david_cameron_0

Du coup de pression politique on pourrait très bientôt passer à la législation très contraignante puisque Mr.Cameron a dans l’idée de faire voter un texte de loi, le “Draft Communications Data Bill« , interdisant le chiffrement, ce qui signifie qu’iMessage ainsi que d’autres messageries mobiles chiffrées (et aussi les réseaux sociaux !) pourraient se retrouver interdits du jour au lendemain. Pire encore, l’intégralité des messages vocaux ou écrits passant par les apps ou les réseaux sociaux devraient être stockés pendant 12 mois.

Le premier Ministre britannique se montre très clair sur ses intentions : « Dans notre pays, souhaitons-nous autoriser toutes les communication entre les personnes que nous ne pouvons lire ? Ma réponse à cette question est « Non, nous ne le devons pas. » »

Apple Watch Application Messages

Il n’en reste pas moins que si la nouvelle loi devait passer (le vote devrait avoir lieu à la rentrée), l’Angleterre se retrouverait dans la position peu envieuse d’être le premier pays démocratique « avancé » à opérer une telle censure des réseaux, à l’instar de la Chine, du Pakistan ou de la Corée du Nord. Comme l’on voit mal Apple, ainsi que d’autres sociétés (pour la plupart américaines) retirer le chiffrage de leurs applications, le risque est bien de voir apparaître une version iOS « anglaise » amputée d’iMessage, qui est pourtant l’un des piliers de la « synchronisation » entre OS X et iOS (Continuity).