Les négociations commencent à sérieusement avancer pour le service de télévision d’Apple. Selon le New York Post, Apple et les chaines de télévision commencent à se diriger vers la même direction, au point de trouver des accords à plusieurs niveaux pour permettre à Apple de diffuser les chaines dans sa future offre.

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Apple prend 30% de commission quand un achat est fait sur l’App Store ou quand une publicité iAd est diffusée. Le pourcentage reversé aux chaines de télévision est encore un sujet de négociation, mais les différents groupes semblent se mettre d’accord sur ce point.

ABC, CBS, NBC et Fox, les quatre principales chaines américaines, pourraient signer avec Apple incessamment sous peu. Apple veut également proposer les contenus locaux et demande aux chaines d’en obtenir les droits (ce n’est pas le cas aujourd’hui, les chaines locales sont indépendantes). Ainsi, Apple pourrait directement négocier avec les principaux groupes plutôt que chaque chaine locale.

En France, nous avons peu de chaines locales, si ce n’est France 3 qui a sa propre version selon les régions. Aux États-Unis, c’est commun d’avoir des chaines spécifiques par État.

Apple viserait la fin de l’automne 2015 pour un lancement de son service de télévision. Il devrait être accessible sur tous les appareils d’Apple, dont l’Apple TV et pourrait être facturé pour plusieurs dizaines de dollars. Il est possible qu’Apple discute avec les chaines françaises, mais l’information n’a pas été dévoilée pour l’instant.