L’analyste Daniel H.Ives de FBR Capital y croit dur comme fer : Apple vendrait toujours beaucoup, beaucoup d’iPhone, à tel point que la barre des 50 millions d’unités écoulées pourrait être franchie. Ives table plutôt sur un chiffre de 49 millions d’iPhone vendus entre avril et juin 2015, mais estime tout de même que les 50 millions restent possibles, ce qui pour le dernier trimestre « avant l’iPhone 6s » constituerait réellement un énorme résultat et permettrait à Apple d’écouler 185 millions d’iPhone sur ses trois premiers trimestres fiscaux. Autant dire que la barre des 200 millions va être « explosée » sur l’année (on peut maintenant tabler sur au moins 230 millions iPhone vendus en 2015).

Apple Argent

Malgré la crise internationale, malgré la chute des bourses et de la croissance chinoise, Apple garderait donc son cap. De nombreux analystes (mais pas FBR pour le coup) semblent déjà avoir oublié dans leurs prévisions qu’Apple a connu sa plus forte croissance à partir de la crise des subprimes, pour la simple et bonne raison que la marque est devenue une véritable valeur refuge (quitte à devoir dépenser pour du matériel informatique alors que les comptes sont serrés, c’est soit du matériel de qualité, soit rien). On raconte même ces derniers jours que certains grecs (et pas parmi les plus aisés de la population) ont « converti » l’argent déposé à la banque en placement « Apple », c’est à dire en achats de matériel pommé considérés comme un meilleur placement qu’un compte bancaire dont on craint le gel ou la saisie à tout moment.

iPhone 6 Appareil photo

Quant à la Chine, Même en ralentissement, son économie reste poussée par l’explosion d’une classe moyenne très sensible aux marqueurs de richesse ou de statut social, dont l’iPhone fait incontestablement partie. Il n’est donc pas étonnant de constater que FBR envisage des revenus de 49,2 milliards pour le trimestre écoulé, soit pour le californien 180 milliards de CA cumulés en trois trimestres fiscaux. Dans ce contexte où les principaux curseurs de l’entreprise sont au vert, FBR envisage un objectif de cours AAPL à 185 dollars pour 2016; car Daniel H.Ives en est sûr : Apple réalisera un année 2016 encore plus canon que la période actuelle.