Apple n’a pas menti en déclarant que le nouvel iPod touch 6G était jusqu’à 10 fois plus rapide que l’iPod touch 5G en affichage graphique (GPU) et 6 fois plus véloce au niveau des calculs du CPU. Les premiers tests effectués par Ars Technica confirment que le nouveau baladeur est bien un monstre de puissance. Les tests Geekbench en mono-core et multi-core montrent même que l’écart n’est pas bien grand avec l’iPhone 6 et situe globalement l’iPod touch 6G au même niveau qu’un iPhone 5s. Le test Sunspider (affichage web) place l’iPod touch juste derrière le duo iPhone 6/6 Plus.

iPod touch perfs 4

iPod touch perfs 3En revanche, dès l’on passe à l’affichage, l’iPod touch 6G fait mieux encore puisque ses scores onscreen mais aussi offscreen se montrent même supérieurs à ceux de l’iPhone 6 (seul l’iPhone 6 Plus résiste). Pourtant, la puce A8 de l’iPod touch est cadencée à 1,1 GHz contre 1,4 GHz pour l’iPhone 6, une différence notable qui est pourtant plus que compensée par la plus faible résolution de l’écran (4 pouces) et le fait que le CPU a moins de choses à gérer. En fait, on comprend mieux pourquoi Apple a sous-cadencé le touch 6G par rapport à l’iPhone 6; dans le cas inverse, l’écart entre les deux appareils (en faveur du touch 6G) aurait été tel qu’Apple a du craindre que les ventes du touch puissent même empiéter sur celles de l’iPhone, alors même que les marges sont beaucoup plus élevées sur un iPhone 6 facturé 3 fois plus cher.

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Les performances sous Metal confirment les résultats généraux mais dans ce cas les performances offscreen sont strictement identiques à celles de l’iPhone 6. Quant à l’iPod touch 5G, il est tellement largué que ça en devient presque gênant. A se demander comment Apple a osé laisser au catalogue un appareil aux performances totalement dépassées (il devenait impossible  de faire tourner correctement des jeux de dernière génération). Une mise à jour vitale…