Il n’y a pas que les procès contre Samsung et d’autres grosses entreprises qui comptent pour Apple. Le fabricant d’iPhone vise aussi parfois de plus petites entreprises. SaveMiphone, une société française spécialisée dans la réparation de smartphone et tablette à domicile, en a fait les frais.

SaveMiphone

Aurélien Pinjon, le gérant de SaveMiphone, a expliqué les faits au Parisien. Apple lui demande de ne plus utiliser le nom « SaveMiphone », estimant qu’il ne respecte pas les « directives d’Apple en matière d’usage de ses droits de propriété intellectuelle ». Apple lui donne jusqu’au 15 août pour faire le nécessaire et de cesser « tout usage de savemiphone, que ce soit à titre de marque, de nom commercial, de nom de domaine ou à tout autre titre ». La firme lui demande par ailleurs de « procéder au retrait total de la demande de marque » auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle).

SaveMiphone a généré un chiffre d’affaires de 3 000 euros pour sa première année de mise en service. Auparavant, la société s’appelait Helpmiphone, elle avait déjà reçu des consignes pour ne plus utiliser ce nom pour les mêmes raisons. Pour SaveMiphone, les avocats d’Apple estiment par ailleurs que la société française utilise un logo qui rappellerait l’iPhone et des photos avec des écrans brisés sur son site.

Le gérant Aurélien Pinjon attend la décision de l’INPI le 10 septembre prochain. Il n’a rien contre Apple, il admet avoir tous les produits. Néanmoins, il reconnait son envie d’agrandir sa société. En attendant, Apple lui propose au moins de rembourser les frais de dépôt d’une nouvelle marque, à savoir 200 euros.