La part de marché d’iOS est maintenant au niveau de celle de Windows
C’était annoncé mais la plupart des analystes ne voyaient pas cela arriver aussi vite; et pourtant…sur les 12 derniers mois, et selon les données compilées de Andreessen Horowitz (l’une des plus grosses sociétés de Capital risque de la Silicon Valley) la part de marché d’iOS est maintenant équivalente en volume à celle de Windows (soit 280 millions d’unités), une information qui permet de bien mesurer le poids réel de l’éco-système occupé maintenant par Apple (et de mettre au rancart les théories toujours aussi étranges de « marché de niche » alors même qu’Apple se rapproche du milliard d’utilisateurs).
De juin 2014 à juin 2015, les ventes globales d’appareils iOS ont été de même niveau que celle des machines Wintel (PC, smartphone/tablette)
Bien sûr, on pourrait rétorquer qu’un smartphone ou même une tablette ne sont pas vraiment des équivalents du PC, sauf que si l’on veut bien être honnête, le fait est que 90% des usages de l’informatique « grand-public » (surf, consultation médias, messagerie,réseaux sociaux, jeu « casu/gamer » ainsi qu’un peu de bureautique simple) se retrouvent aujourd’hui sur les smartphones tactiles qui sont en fait des mini-PCs dans la poche, mini-Pcs sur lesquels un nombre grandissant d’individus ont « transféré » les usages de la micro « traditionnelle ».
Seule la création de contenus « complexes » ou riches, qui reste tout de même la portion congrue de l’usage des PCs actuels (certains achètent même un PC seulement pour jouer), résiste encore à la dissémination sur iPhone et iPad; mais l’iPad Pro hybride devrait faire sauter ce dernier verrou. La révolution des usages promise par Steve Jobs lors de la présentation du Mac a finalement eu lieu avec l’iPhone; comme une revanche gagnée en passant par la bande…
Bientôt le milliard ^^
J’espère que ça coïncidera avec la sortie de la Watch 2 et qu’elle sera à la hauteur de mes attentes.
Bidon ces arguments, le PC reste l’outil de travail. Et la plupart des PC sont sous Windows ne ce serait ce que pour la tranquillité de compatibilités des soft. Donc Apple sur PC est loin et restera loin derrière.
D’accord avec toi!
il y a de plus en plus de Mac dans les entreprises et même chez les particuliers, même si ça fait chier certains c’est comme ça.
Pas mal pour une boite qui ne vend pas son os ^^
Elle ne le vend peut-être pas, mais c’est clair qu’une partie du prix de vente de leurs produits et faite pour amortir ce que ça leur coûte!
….
Deux choses qui n’ont aucun rapport. Un PC sous Windows c’est pour bosser, pas pour jouer aux dernierx jeux freemium pour pigeons comme sur iOS.
Si tu compares un Pc pour un usage uniquement pro je pense qu Apple n est plus très loin derrière…
Complètement bidon cette analyse. Elle compte uniquement les PC vendus avec windows mais ne compte ni les license achetés par les entreprises, ni les vieux PC dans les entreprises.
On s’en fou que le PC soit sous Windows ou OS X, malgré tout, un PC permet de faire bien des choses qu’un smartphone ne peut pas… Pas besoin, contrairement à ce que dit l’article, d’avoir à créer un contenu riche…
Du simple traitement de texte c’est quelque chose pour lequel les tablettes (et même l’iPad Pro) ne sont pas adaptées. Je suis étudiant et je ne connais personne qui se contente d’une tablette pour faire ses travaux… En fait je ne connais personne qui bosse sur tablette.
Et les ventes en chutes libres des tablettes en sont une preuve. Ce n’est pas uniquement leur longue durée de vie qui explique cela. Je connais bien des gens qui s’étaient débarrassé de leur PC au profit d’une tablette et qui ont fait marche arrière.
Les ordi en général sont plus adaptés et ont un bien meilleur confort d’utilisation qu’un smartphone ou une tablette.
Les tablettes sont une extension des ordi et sont pratique pour regarder des news et quelques réseau sociaux et ses mails.
J’aime bien la phrase « certains achètent un PC uniquement pour jouer » x)
Non mais sans blague, c’est comme si on écrivait que certains achètent une console uniquement pour jouer. Les PCs sont aussi des consoles de jeux, compatibles avec les manettes Xbox. Personnellement je préfère claquer 400 ou 500 euros de plus dans l’achat d’un PC que pour une console (PS4 ou Xbox One), sachant qu’en plus il est totalement gratuit de jouer en multijoueur sur PC. Bref que ce soit pour de la bureautique simple (taper des cours par exemple avec un laptop) ou pour la puissance tout simplement, le PC n’est pas près d’être détrôné.
Console vs PC LE bon vieux débat :-)
Moi j’ai choisi le PC, pour le catalogue de jeux gratuit ou payant avec beaucoup de très bon jeu indépendant. Mais aussi pour le plaisir (le mot est faible) de mettre les graphismes en ultra et de voir le jeu tourner à 60 fps.
L’investissement est quand même important (au moins 1500€) mais ça ne vas choquer grand monde ici.
Ouais enfin le prix de ta config Pc compense largement le pseudo argent économisé a cause du multi payant sur console, y compris le prix des jeux… Mais bon, on ne va pas revenir sur ce débat stérile.
Cet article jongle sans brio entre la mauvaise foi et la propagande, démontrant aux passages que des chiffres peuvent faire dire n’importe quoi.
J’attends vos arguments avec impatience ;)