AdMob, la régie de publicité pour mobile rachetée par Google en novembre dernier pour 750 millions de dollars, a fait réaliser un sondage auprès de 963 possesseurs de smartphone qui révèle un intérêt très modéré des utilisateurs d’iPhone envers l’iPad.

Contre toute attente, seulement 16% des personnes possédant un iPhone (244 personnes) se laisseraient tenter par la tablette d’Apple. Le pourcentage tombe à 11% pour les utilisateurs de terminaux sous WebOS et 6% pour ceux ayant choisi un  un mobile avec Android. Bien qu’il ne s’agisse que d’un sondage (réalisé dans des pays anglophones), il démontre que l’iPad n’a pas le même pouvoir d’attraction que d’autres produits marqués du sceau de la pomme.

Des données qui ne permettent pourtant pas de généraliser, car l’iPad ne s’adressent pas vraiment à cette clientèle. La tablette d’Apple est plutôt destiné au grand public et au  niveau domestique, à la différence des smartphones, qui restent malgré l’engouement qu’ils provoquent actuellement, des produits plutôt destinés aux professionnels et aux « geeks ».

En effet, selon une étude menée cette fois en France auprès de 1 000 internautes par l’institut GfK, 73% des personnes ayant entendu parler de l’appareil se disent prêts à l’acheter. La proportion est encore plus élevée chez les possesseurs de produits Apple (de 89 à 96%).

En plus de cela, l’iPad reprenant de nombreuses fonctions des smartphone , il est normal que de nombreux possesseurs de téléphone évolué ne songent pas à acquérir un produit qui fera doublon avec leur appareil actuel.