Après les États-Unis et le Royaume-Uni, place à la France. Apple va faire circuler ses voitures sur les routes françaises dès aujourd’hui afin de photographier les rues pour améliorer son application Plans, installée par défaut sur iOS et OS X. Pour l’instant, nous ne savons pas quelles villes Apple va fréquenter. Il est possible que les plus grosses, comme Paris, Marseille ou Lyon, soient les premières visées.

Van Apple

Les voitures circulant sur les routes françaises devraient être identiques aux modèles sillonnant les États-Unis (voir ci-dessus) et le Royaume-Uni. Des vans avec la mention « Apple Maps » vont se charger d’aller dans toutes les rues, ces vans auront des capteurs et des caméras sur le toit pour tout photographier. Le but est de venir concurrencer Street View, le système fort pratique de Google qui permet de visiter une rue ou un lieu comme si on y était. C’est aussi un moyen pour créer une base de données avec de nombreuses informations récoltées.

La France fait donc partie des pays importants pour Apple Maps. Nous le savions déjà grâce aux lancements de produits. Pour l’iPhone, l’iPad et même l’Apple Watch, la France se classe parmi les premiers pays où les produits sont vendus. Pour Plans, Apple se repose sur plusieurs partenaires pour améliorer son système comme PagesJaunes, TomTom (Michelin en France) et d’autres encore. En sillonnant les rues, Apple peut espérer améliorer son système avec ses propres données.

Edit : Sur son site, Apple annonce pour l’instant se rendre à Paris dans les arrondissements suivants : 1er, 2nd, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 16e, 17e, 18e, 19e et 20e. Outre Paris, Apple va se rendre en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne.