Snowden soutient toujours (et encore) Apple pour le chiffrement d’iOS
Interrogé par le site The Intercept, la sentinelle Edward Snowden a bien voulu réagir aux déclarations récentes visant Apple et sa politique de chiffrement intégral d’iOS, des propos qui laissaient penser qu’Apple pourrait un jour se retrouver accusé de complicité d’actes de terrorisme. L’ex membre de la NSA ne mâche pas ses mots : « Les personnes et sociétés qui travaillent à protéger les citoyens lambdas devraient être applaudies, pas poursuivies en justice« .
« Le problème central de ces propositions n’a jamais été abordé par ceux qui en font la promotion : si un gouvernement peut demander l’accès aux communications privées, tous les (autres, Ndlr) gouvernements le peuvent » explique encore un Edward Snowden de plus en plus vent debout contre toute mesure visant à autoriser des portes dérobées dans les systèmes d’exploitation.
Snowden pointe aussi le risque économique qui pèse sur Apple (et les autres sociétés qui prônent le chiffrement) si elles autorisent des portes dérobées; les entreprises pourraient ne plus faire confiance dans ces plateformes, ayant trop peur de voir leurs projets industriels et/ou de recherche être récupérés par des tiers. Et ce ne sont pas les dernières révélations concernant les écoutes de la NSA des gouvernements japonais, français et allemands (dont une bonne part concerne des signatures de contrats) qui feront baisser la pression…
Il a raison. Et il ne faut surtout pas se résigner à être fliqué sous prétexte que « je n’ai rien à cacher ». Sans parler des cookies, avec les trackers, la reconnaissance faciale et la localisation vous êtes déjà pistés à chaque connexion systématiquement dans des buts commerciaux (le pire c’est FB, Google et Chrome) et si les backdoors sont ouvertes même vos activités privées sont suivies y compris les mails (et la frappe au clavier si vous avez chopé le malware). Et ça n’est d’aucune efficacité contre le terrorisme : depuis le World Trade Center jusqu’à Charlie tous les auteurs étaient pistés et ça n’a rien empêché ! Moi mon Mac Book, mon iPad et mon iPhone sont hyper protégés, je n’ai rien à cacher mais je refuse que Big Brother me surveille, en plus ce n’est pas mon frère ! Et si on ouvre tout, les états totalitaires auront les portes ouvertes aussi. Poutine lit vos mails ? Kim Jong Un aussi ? Le FN élu les lirait ?? Merci à Apple de nous protéger (un peu) !!!
Et depuis la France à voté la loi sur le renseignement…
C’est être naîf de croire être protégé parce que tu as des produits Apple. Si ce ne sont pas les appareils qui sont espionnés, ce sont les flux. Tu as beau avoir un appareil chiffré, si tes communications ne sont pas cryptés, cela ne change rien.
Bonjour,
deodato tu n’y connais rien, évite de dire que parce que tu as la panoplie apple tu es protégé car c’est faux, et au contraire tu es plus vulnérable. apple et windows même combat.
Apple te vends des pc/mobile etc… avec un OS propriétaire. Donc de base tu n’est pas sûr que apple ou un gouvernement ne récupèrent pas tes données.
La seule et unique solution, consiste à avoir un OS open source intégralement et avec un code audité par de nombreux indépendants (ex : Débian) monté sur une machine open intégralement elle même.
Ensuite comme le dit Sam, tu dois veiller au réseau, donc routeur matériellement et logiciellement open source.
Et enfin utiliser un chiffrement fort de bout en bout de ton réseau à l’autre. Faudrait-il encore que le serveur en face soit également sous une machine open source entièrement avec un routeur open source etc…
Bref, on ne peux pas tout avoir, mais arrêter d’acheter apple est un début…
Gloire et longue vie à Snowden!
Mouais… iOS est chiffré certes… mais comment être sûr de l’absence de backdoor si le code n’est pas open source ?
Merde vous me faites flipper grave car j’y connais rien mais ça sent pas bon….en même temps les états totalitaires n’ont pas attendu internet pour contrôler les masses et les individus. En tout cas respect pour ce Monsieur. Quel courage!