Apple a déjà annoncé vouloir proposer son service de paiement Apple Pay dans le maximum de pays le plus vite possible. Mais pour y arriver, il faut négocier avec les banques dans chaque région et ce n’est pas toujours simple. C’est le cas en Australie notamment, selon le journal local Sydney Morning Herald.

Apple Pay iPhone 6

Des discussions ont été engagées avec les quatre principales banques en Australie pour lancer Apple Pay. Problème, Apple prend des frais (15 centimes) à chaque fois que le montant de 100 dollars a été atteint. C’est du moins le cas aux États-Unis et Apple essaye d’appliquer les mêmes règles dans les autres pays. Les banques australiennes ne sont pas partantes pour l’instant, jugeant que la commission est élevée comparée aux commissions des autres services de paiement similaires à Apple Pay.

Un autre élément qui dérange les banques concerne l’infrastructure nécessaire pour utiliser Apple Pay. Il faut de nombreux terminaux NFC chez les commerçants pour profiter du service de paiement d’Apple avec son iPhone ou son Apple Watch. Tous ces terminaux représentent un certain montant et les banques ont bien peur qu’Apple n’aidera pas financièrement les commerçants pour l’installation.

Les grosses banques sont pour l’instant contre Apple Pay, mais les négociations continuent. Les plus petites banques semblent intéressées cependant, laissant suggérer qu’Apple Pay pourrait être lancé pour leurs clients au départ. A ce jour, Apple Pay est disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni