Gartner vient de publier les chiffres relatifs au marché du smartphone pour le second trimestre 2015, et les nouvelles sont (très) bonnes pour Apple et son iPhone puisque ce dernier continue de progresser dans un marché qui vient de connaître un très net ralentissement de ses ventes. Samsung domine toujours la mêlée avec 21,9% de parts de marché (pour 72 millions de smartphones vendus/estimés) mais cette part est en baisse franche de 4,3 points de Pdm par rapport à l’an dernier, ce qui nous semble d’ailleurs une estimation « à minima » lorsqu’on observe que dans le même temps, les bénéfices de la branche mobile de Samsung se sont effondrés de 31%. Ce coup de mou de Samsung (qui dure maintenant depuis 3 trimestres) profite bien évidemment à Apple, dont les ventes d’iPhone (48 millions d’unités) représentent maintenant 14,6% du marché (+36%) . L’an dernier à la même période, les ventes de smartphones Samsung étaient plus de deux fois supérieures à celles de l’iPhone; aujourd’hui, l’iPhone représente les 2/3 des ventes de Galaxy et autres smartphones Samsung. Et l’iPhone 6s arrive…

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Hormis Apple, l’autre grand gagnant de ce second trimestre est bien sûr Huawei, dont les ventes de smartphones passent largement la barre des 20 millions d’unités (25,8 millions), ce qui permet au premier fabricant chinois d’occuper près de 8% de parts de marché. Depuis que le duopole Apple-Samsung s’est installé en haut du marché  c’est bien la première fois qu’un autre fabricant que les deux leaders passe la barre des 5% de parts de marché. Huawei est même en passe d’atteindre les 10% de Pdm, sa croissance de 36% sur le trimestre indiquant clairement qu’on a pas encore tout vu. Le trio Apple-Samsung-Huawei occupe maintenant 44% du marché du smartphone. 

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Au niveau des systèmes d’exploitation mobiles, le constat est rapide à faire : Android baisse de 1,6 point de parts de marché, iOS progresse de 2,4 points (pour 14,6% de Pdm donc), quant aux suivants, c’est la soupe à la grimace; Windows Phone continue de stagner et passe de 2,8% de Pdm à 2,5% tandis que BlackBerry s’enfonce dans les limbes et n’affiche plus que 0,3% de Pdm (soit moins que la catégorie « Autres »).