Tic-tac, tic-tac : Il ne reste qu’une semaine à Apple pour placer des serveurs en Russie
Les utilisateurs d’iPhone habitant en Russie peuvent encore stocker de nombreuses informations sur leur compte iCloud – comme les photos et le carnet d’adresse par exemple – mais d’ici une semaine, ce service en ligne pourrait bel et bien devoir cesser de fonctionner si Apple ne se conforme pas rapidement à la loi russe. En effet, et suite aux révélations de l’affaire Snowden, le gouvernement russe a pris la décision d’obliger les multinationales à héberger en Russie l’ensemble des serveurs stockant des données sur des ressortissants russes (ce qui pour le coup ne paraît pas comme une décision dénuée de bon sens).
La méfiance de Poutine vis à vis des sociétés du cloud, soupçonnées clairement de servir de rampe d’accès aux oreilles de la NSA, aura accouché d’une loi à laquelle toute entreprise étrangères devra bientôt se plier; les autorités ont déjà affirmé que les services qui ne se plieront pas aux conditions imposées seront purement et simplement fermés.
A l’heure où les stockages cloud, les mails, et globalement l’offre de services en ligne est en pleine explosion, cette nouvelle loi russe est un petit tremblement de terre dont les secousses n’ont pas fini d’agiter les relations diplomatiques entre la Russie et les Etats-Unis. Pour l’heure, il ne semble pas qu’Apple ait encore transféré ses serveurs, à contrario de Paypal ou d’eBay; va t-on vers un clash entre Apple et les autorités russes ? Ce ne serait pourtant pas le genre de la société qui a plutôt pour habitude d’arrondir les angles et de ne pas se mêler de politique intérieur des Etats (si ce n’est pour la défense du respect de la « différence »).
Ça changera quoi? Car bon obligé le serveur a être en Russie changera les boîtes on tjr un accès au donnes quel que soit l’endroit du stockage … Et donc peuvent partager
La NSA n’aura pas d’accès direct aux données, Apple devra faire transiter les données en masse, c’est repérable, long et coûteux. ;)
@Rouben69,
là sa sera le kgb qui aura accès aux données……les goulag vont tourner à plein régime
Pas sur .en quoi un mec américain une fois dans la ferme de serveur et avec les accès sera repère si il copie des donnée confidentielle et les ramène au state ou les transmet cryptée … La Russie n’en saura rien. Faudrait que les donnée transitent en énorme quantité sur ses réseau opérateur pour que la Russie réagisse … Mais rien si ça passe par satellite ou autre
Pour être sur faudra que la seul connexion extérieur des Sara center soit uniquement le cabloperateur russe et que personne ne rentre dans le bâtiment gardé par l’armée russe ^^ sinon aucun mal au américain de sortir des donnée .
Il y a pas déjà un serveur apple en chine pour les mêmes raison ? Bref kifkif…
Peut importe où ils sont… Z’ont intérêt à ce que tout soit parfaitement crypté par contre ;). Car sinon se sera l’équivalent du nsa local qui voudra y avoir accès ;).
Il y a aussi tout l’aspect juridique: si la nsa s’introduit sur les serveurs et que la Russie s’en rend compte, elle peut attaquer les States car l’intrusion est contraire à ses lois nationales (russes). Alors que quand les serveurs sont en Amérique, même quand ils se font repérer (Snowden!), ils justifient légalement leurs actes en ressortant des patriot Act etc et n’ont pas beaucoup de problèmes…
En gros ça change surtout les conséquences que l’intrusion peut avoir si elle se fait repérer !