Les smartphones Android Obi risquent bien d’être une madeleine de Proust inattendue pour certains vieux Apple-users. La société Obi Worldphone, qui produit les terminaux OBI SF1 et SJ1.5, est en effet dirigée par John Sculley, l’ancien Pdg de Pepsi devenu CEO d’Apple au début des années 80, celui-là même qui avait pris la décision de virer d’Apple un certain…Steve Jobs (qui ne lui pardonnera jamais).

sculley jobs

John Sculley à côté de Steve Jobs; une belle entente qui ne durera pas…

Mais il y a mieux encore, car Sculley a décidé de faire appel à la société de design Ammunition pour concevoir la ligne des smartphones Obi. Ceux qui ont encore bonne mémoire se souviendront certainement qu’Ammunition avait déjà été choisie par Apple pour concevoir les designs du Newton, l’ancêtre des PDAs, et du Powerbook. Comme on se retrouve…

Pour le reste, les smartphones Obi sont des terminaux Android relativement classiques malgré leur surcouche LifeSpeed. Le SF1, qui sera commercialisé à partir de 199 dollars, est un smartphone 4G doté d’une dalle HD de 5 pouces (720p), d’un processeur Snapdragon 615, de 2 à 3 GB de RAM, de 16 à 32 GB de capacité de stockage (+ microSD), d’un capteur Sony de 13 MPx, du son Dolby 7.1, et d’une batterie 3000 mAh (plutôt pas mal donc). Le SJ1.5 garde la même dalle, mais se contente d’un processeur Mediatek à quatre coeurs, d’un seul GB de RAM, de 16 GB de stockage, et d’un capteur 8 MPx, le tout pour un tarif encore plus serré de 129 dollars. Le lancement commercial est prévu pour octobre.