Si l’information se vérifie, c’est forcément qu’Apple a quelque chose derrière la tête (sans jeux de mots) : selon les sources de MacRumors, Apple aurait racheté la société suisse FaceShift, spécialisée dans la motion-capture de visages.

FaceShift a réalisé un système capable de remplacer à l’écran et en temps réel le visage d’un individu lambda par celui d’un avatar 3D. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la startup arrive à ces résultats réellement spectaculaires sans devoir utiliser des outils aussi sophistiqués que ceux nécessaires pour la motion-capture du film Avatar; les algorithmes de FaceShift sont en effet tellement performants qu’une simple caméra 3D de type Kinect reliée à un ordinateur classique (ou un smartphone ?) permet de reproduire finement  les mouvements du visage de l’utilisateur sous les traits d’un personnage 3D. D’ailleurs, certaines démos de FaceShift ont été réalisées avec l’aide d’un capteur Carmine 3D réalisé par la société PrimeSense…déjà rachetée par Apple il y a deux ans.

Comme à son habitude, Apple n’a fait aucun commentaire sur ce rachat, mais le registre du commerce de Zürich établit de façon sûre que FaceShift a bien été racheté sous la supervision du cabinet Baker & McKenzie’s, cabinet qui gère les intérêts d’Apple en Suisse. Autant dire que les indices sont lourds.

Faceshift

Reste que l’on est en droit de se demander ce que compte bien faire Apple avec un FaceShift en poche. Si l’on imagine mal des fonctions de motion capture  intégrer un logiciel de chat ou de messagerie (ce serait clairement un peu « gadget »), il y a en revanche un domaine où Apple pourrait tirer un grand profit de la technologie de FaceShift : Siri. Qui dit motion-capture de visage fine dit aussi que le logiciel est donc capable de récupérer des données complexes de reconnaissance faciale, données qui peuvent à leur tour passer à la moulinette d’algorithmes pour permettre par exemple à Siri de « lire » l’humeur de l’utilisateur (en se servant de la caméra frontale de l’iPhone; la mise à jour du capteur en façade pourrait aussi aller en ce sens). Si l’on considère comme acquis qu’Apple est en recherche de réelles innovations, qui ne soient pas seulement incrémentales, alors ce rachat prend tout de suite beaucoup plus de sens …