Fidèle à sa bonne habitude, la société iFixit a entrepris de désosser le dernier iPod Touch annoncé par Apple dès sa mise en vente, afin de déterminer quels sont les composants qui l’animent et quelles peuvent être les différences qui le séparent de la version précédente. Au fil de cette analyse, on découvre deux éléments intéressants, sur lesquels Apple s’est bien gardé de communiquer : la présence d’un espace susceptible d’accueillir un capteur photo, ainsi que l’introduction d’un nouveau composant WiFi signé Broadcom, compatible avec la norme 802.11n, bien que la prise en charge de cette dernière ne soit pas activée.

iPod Touch 3G

Un choix stratégique ? Oui, selon Steve Jobs. Avec un baladeur de plus en plus employé comme console de jeu, il conviendrait selon lui de mettre l’accent sur ce positionnement, plutôt que d’entraîner l’iPod Touch dans d’autres directions, mais aussi et surtout d’en réduire le prix, afin de séduire le plus grand nombre.

« Au départ nous ne savions pas bien comment positionner le Touch. Etait-ce un iPhone sans le téléphone ? Etait-ce un ordinateur de poche ? Ce qui c’est passé, c’est que le consommateur a commencé à le voir comme une machine de jeu », explique Steve Jobs. « Nous avons donc commencé à le positionner ainsi, et ça a marché. Maintenant, nous le voyons comme le moyen le plus éconmique d’accéder à l’App Store et c’est ça qui est important. Nous nous sommes donc concentrés sur la réduction de prix, à 199 dollars. Nous n’avons pas besoin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Nous avons besoin de baisser le prix afin que tout le monde puisse se l’offrir ». Autrement dit, inutile pour Apple d’intégrer un capteur photo ou un GPS, du moins pour le moment.

Du côté du WiFi, on remarque la présence d’une nouvelle puce, qui jusqu’ici n’avait été utilisée ni au sein de l’iPhone (3G ou 3GS), ni au sein de l’iPod Touch. Inscrite sous la référence BCM4329, elle prend en charge, selon son fabricant, le WiFi 802.11n. Apple ne semble toutefois pas avoir pris le parti de tirer parti des dernières avancées en matière de WiFi, cantonnant l’iPod Touch 3G au 802.11 b/g. Pourquoi ? On peut supposer que la firme attend que l’iPhone soit lui aussi équipé d’une puce compatible 802.11n pour en activer la prise en charge, ce qui serait plus simple au niveau du firmware, dans la mesure où celui-ci est unifié. Ce n’est toutefois qu’une hypothèse.

iPod Touch 3G