L’Apple TV fait sa mue d’automne, et quelle mue ! Capacité de stockage de 32 à 64 GB, manette tactile avec fonction Siri intégrée, apps, nouvelle interface, tout y passe ! Premier choc, l’interface donc, qui change du tout au tout et peut même intégrer des fonds d’écran animés. Les icônes sont toujours plus épurés, les menus encore plus clairs et globalement, on a l’impression de redécouvrir l’Apple TV. L’OS lui même a été rebaptisé et porte maintenant le nom de tvOS (en fait iOS renommé). Cette interface new-gen peut se piloter directement à la voix, via Siri. Le choix d’une section, d’un film, le démarrage d’une application, tout ou presque peut se faire à la voix. Les gestures (avec la télécommande manette) permettent aussi certaines fonctions; bougez la manette vers le bas, et vous obtenez des informations plus complètes sur le film par exemple.

apple-iphone-6s-live-_1340

apple-iphone-6s-live-_1304

apple-iphone-6s-live-_1355

Siri peut activer des actions à partir de questions complexes du genre « Montre moi l’épisode de Modern Family où il y a Edward Norton »

apple-iphone-6s-live-_1686

Il est même possible de faire ses achats directement à partir de l’Apple TV !

La seconde belle surprise (qui n’en était plus vraiment une après l’accumulation de rumeurs) est la possibilité de lancer des apps, et bien sûr principalement des jeux. La manette reconnait des gestures simples (la démo montre que l’effet de lag est minime) et le plus étonnant est de constater que certains gros éditeurs sont déjà là: le prochain Rock Band, Rayman Adventure (le vrai jeu de plateforme, pas la version « runner » sous iOS), ou bien encore un shoot Star Wars, il y aura rapidemment du choix qui dépasse de loin en qualité les petites apps freemiums qui pullulent sur iOS.

apple-iphone-6s-live-_1400

apple-iphone-6s-live-_1561

Le prochain Rockband…

apple-iphone-6s-live-_1548

…ou Rayman Adventure…

apple-iphone-6s-live-_1555

ou Star Wars…Il y a déjà du lourd sur la petite console d’Apple

Pour fournir une telle qualité graphique, il faut de la puissance. Apple ne s’étend pas trop là dessus mais confirme que l’Apple TV 2015 est équipé d’un processeur A8 et se connecte à sa nouvelle manette en Bluetooth 4.0. Pour les jeux, on peut parier qu’Apple a doté son boitier d’un GPU à la hauteur. Outre les applications de jeux, l’App Store de l’Apple TV 2015 sera aussi achalandé d’apps de santé, d’éducation, et d’information, et ce dès sa disponibilité au mois d’octobre.

Les prix sont plutôt raisonnables au vu des possibilités multiples d’un boitier qui semble enfin atteindre la maturité : 149 dollars pour l’Apple TV 32 Go et 199 dollars pour l’Apple TV 64 Go