3D Touch n’est donc pas une fonction « gadget »; c’est du moins ce qui ressort de la plupart des commentaires et avis des journalistes américains qui ont pu mettre le doigt sur l‘iPhone 6s. Pour arriver à ce résultat d’un écran capable d’interactions dans le sens de la profondeur et capable aussi de renvoyer un retour haptique à l’utilisateur, il aura fallu du temps, beaucoup de temps à Apple.

Jony Ive, Craig Federighi, Phil Schiller et Alan Dye se sont tous les quatre exprimés sur cette nouvelle technologie dans les colonnes de Bloomberg, et le constat s’impose vite : Apple a eu du mal à accoucher de sa nouvelle « révolution » d’interface. Ainsi, pour Jony Ive, il aura fallu de « nombreuses, nombreuses, nombreuses années » pour parvenir à concrétiser la technologie présentée sur la scène du Special Event. Si Apple travaille sur Force Touch/3D Touch depuis aussi longtemps explique t-il, c’est aussi parce que très vite les ingénieurs/ergonomes d’Apple se sont rendus compte que l’usage du bouton Home sur l’iPhone était loin d’être optimal, obligeant l’utilisateur à de constants allers-retours (quitter une appli pour changer un paramètre puis revenir dans l’appli, etc…).

iPhone 6s 3D Touch Plans Icone

Pour Phil Schiller, le patron du Marketing chez Apple, l’investissement et le temps passé à développer cette technologie suffit à mettre de côté la stratégie de la « fonction gadget ». Il fallait un résultat probant et réellement utilisable au quotidien afin d’éviter « un énorme gaspillage du talent des ingénieurs« . Il faut dire que 3D Touch est composé de deux éléments principaux : d’une part une couche de 96 capteurs disposés sous l’écran Gorilla conçu spécialement pour résister aux appuis plus poussés, et d’autre part une barre Haptique qui renvoie une vibration à l’utilisateur après chaque pression du doigt sur l’écran, ceci afin de mieux simuler un fonctionnement quasi-mécanique.

Au final, ces efforts semblent être aujourd’hui récompensés : alors même que la fonction (qui devait s’appeler logiquement Force Touch au départ) était considérée avec une certaine ironie avant la présentation de la Keynote, les démos an « after » auront fini de convaincre les sceptiques. Il ne reste plus aux développeurs qu’à intégrer 3D Touch dans leurs apps…