3D Touch : un accouchement difficile
3D Touch n’est donc pas une fonction « gadget »; c’est du moins ce qui ressort de la plupart des commentaires et avis des journalistes américains qui ont pu mettre le doigt sur l‘iPhone 6s. Pour arriver à ce résultat d’un écran capable d’interactions dans le sens de la profondeur et capable aussi de renvoyer un retour haptique à l’utilisateur, il aura fallu du temps, beaucoup de temps à Apple.
Jony Ive, Craig Federighi, Phil Schiller et Alan Dye se sont tous les quatre exprimés sur cette nouvelle technologie dans les colonnes de Bloomberg, et le constat s’impose vite : Apple a eu du mal à accoucher de sa nouvelle « révolution » d’interface. Ainsi, pour Jony Ive, il aura fallu de « nombreuses, nombreuses, nombreuses années » pour parvenir à concrétiser la technologie présentée sur la scène du Special Event. Si Apple travaille sur Force Touch/3D Touch depuis aussi longtemps explique t-il, c’est aussi parce que très vite les ingénieurs/ergonomes d’Apple se sont rendus compte que l’usage du bouton Home sur l’iPhone était loin d’être optimal, obligeant l’utilisateur à de constants allers-retours (quitter une appli pour changer un paramètre puis revenir dans l’appli, etc…).
Pour Phil Schiller, le patron du Marketing chez Apple, l’investissement et le temps passé à développer cette technologie suffit à mettre de côté la stratégie de la « fonction gadget ». Il fallait un résultat probant et réellement utilisable au quotidien afin d’éviter « un énorme gaspillage du talent des ingénieurs« . Il faut dire que 3D Touch est composé de deux éléments principaux : d’une part une couche de 96 capteurs disposés sous l’écran Gorilla conçu spécialement pour résister aux appuis plus poussés, et d’autre part une barre Haptique qui renvoie une vibration à l’utilisateur après chaque pression du doigt sur l’écran, ceci afin de mieux simuler un fonctionnement quasi-mécanique.
Au final, ces efforts semblent être aujourd’hui récompensés : alors même que la fonction (qui devait s’appeler logiquement Force Touch au départ) était considérée avec une certaine ironie avant la présentation de la Keynote, les démos an « after » auront fini de convaincre les sceptiques. Il ne reste plus aux développeurs qu’à intégrer 3D Touch dans leurs apps…
Petite question sur le 3D Touch?
Si je venais à mettre un verre trempé pour dessus, continuerait-il a fonctionner normalement?
Merci pour vos réponses 😊👍
bien sur que non vu qu’il fonctionne avec la pression exercée sur l’écran
Es tu bien sûr de toi? Ça n’enlève en rien la pression a priori :)
c’est une excellente question. j’espère que oui mais la meilleure réponse est d’attendre les premiers retours d’expérience!!!
Non ça n’enlève pas j’avais un verre tremper sur mon apple watch ça fonctionnais impecable
Je te remercie :)
Petite question sur le 3D Touch : si je venais à mettre un verre trempé par dessus l’écran, continuerait-il a fonctionner normalement ? Merci pour vos réponses 😊
Contrairement à ce que dit Pierrick je pense que ça marchera quand même parce que la pression est toujours là lorsque tu appuies sur ton écran comme le fait qu’avec une protection en verre trempée l’iPhone continue à réagir quand tu appuies dessus. Donc je pense que ça marchera mais demande d’abord renseignement à l’Apple store pour être sûr
Oui cela marhera ! L’autre qui repond d’evidence non se plante au large.
Un film en verre sur l’apple watch ne « desactive » pas le force touch ! Donc sur l’iPhone, pourquoi en serait il different sachant que le film en verre fait la même épaisseur !!
Perso je pense que oui, mais l’appuie serait plus difficile. Avec ma tablette Surface Pro 3 l’écran se déforme moins avec le verre trempé. La protection n’empêchera pas une déformation de l’écran. Il faut qu’elle soit le plus fin possible idéalement (0,26 mm étant le minimum à ma connaissance).
J’ai hâte de tester ça. Quand je lis j’ai l’impression qu’une gestion poussée des appuis courts et appuis longs aurait pût donner le même résultat (juste une impressions)
Je ne pense pas…d’abord parce que l’appui long correspond déjà à de nombreuses fonctions sur iOS et ensuite parce que justement l’utilisateur n’a aucun moyen de savoir s’il est au niveau 1 de l’appui (court) ou au niveau 2 (long). Sans retour haptique, le procédé serait justement inutilisable et anti-ergonomique. Le 3D Touch a aussi le mérite d’être cohérent avec les informations qu’il permet d’afficher : appuyer (donc vers la profondeur) pour afficher des infos qui sont normalement DANS l’app (donc en profondeur) c’est tout de même très cohérent. L’appui long sur iOS correspond lui à des fonctions qui se situent sur le même plan d’interface (par exemple bouger ou retirer des apps)
Prenons le cas pratique, si j’appuie fort c’est que j’appuie forcément plus longtemps et à l’inverse un appui léger peut être considéré comme un appui court.
Attention je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, bien au contraire je trouve que c’est la fonction la plus intéressante sur iPhone depuis bien longtemps. J’ai hâte de la tester et voir ce que les développeurs vont en faire et comment Apple va ouvrir ou limiter cette technique. Par contre il va falloir un certain temps pour que 3D Touch soit bien utilisé par les Apps, l’iPhone 7 avec un nouveau design, un 3D Touch plus mûr et une batterie plus grosse sera (pour ma part) l’iPhone que j’attends le plus depuis l’iPhone 3G ou 4 ^^
3D Touch, c’est un peu le bouton droit de la souris… les vieux se rappelleront qu’au départ on le regardait avec scepticisme. aujourd’hui, on ne saurait vivre sans les menus contextuels.
je dis bravo, Apple sur ce coup.
Excellente comparaison !!
Je n’ai pas compris pourquoi ils ont changé de nom de force touch à 3D touch…
Huawei a sorti un écran utilisant cette technologie et utilisant le nom Force Touch, ZTE aussi je crois, Apple a sûrement voulu changer de nom pour différencier sa technologie des autres (qui reste dans le fond la même chose mais dans l’esprit la différence sera marquée grâce au nom).
Il n’est pas certain que les technologies soient les même justement. Les modèles de ZTE et Huawei ne sont pas encore disponibles à la vente (à partir de novembre). Il ne suffit pas d’annoncer des technologies, il faut que cela marche, et bien. Quelle sera la qualité du retour haptique (si il y en a un) sur les modèles ZTE et Huawei ? Le Force Touch est-il disposé sur toute la dalle ou juste une zone particulière (96 capteurs pour Apple) ? C’est aussi ça qui fera la différence. Il y avait aussi des capteurs d’empreinte digitale sur les smartphones avant Touch ID, mais tous fonctionnaient très mal et étaient peu pratiques….Et deux ans après, il n’y a quel capteur des Galaxy S6 qui soit considéré de même niveau que celui d’Apple…
Oui donc on en sait rien sauf que le travail marketing a déjà commencé. Pour le Force Touch de Huawei il a l’air assez similaire (même si bien sûr faut attendre les tests), tout objet posé sur l’écran est pesé.
Honnêtement Huawei fait du très bon boulot et cela ne m’étonnerait pas que leur Force Touch soit aussi avancé que celui d’Apple, mais je ne pense pas que l’ergonomie et l’expérience utilisateur le sera. Tout ce que l’on sait sur l’utilisation c’est qu’il pèse les oranges.
Pour le capteur d’empreinte justement celui du Mate S sera à la hauteur de l’iPhone et proposera même plus car ça en devient un mini touchpad. La concurrence va vite et certaines marques travaillent très bien maintenant, ce qui avait lieu d’être il y a deux ans n’est plus vraiment d’actualité.
La force Touch existe déjà quand on veut supprimer un appli, un appui long sur l’application 😏
justement, avec 3D Touch, si tu appuis avec pression, tu ne supprimera pas l’appli mais accèdera à certaines infos sur celles-ci. Cela sert d’autres fonctions, et de plus les vidéos d’Apple sont trompeuses puisque l’accès aux infos serait direct selon les premiers retours (Apple a laissé du temps sur les vidéos parce qu’il est impossible de « montrer » l’appui pression à l’image); avec un appui long, c’est long justement, avec un appui-pression, tu accèdes directement aux infos choisies. Pas vraiment la même interface…
Bien expliqué. Merci.
Question bête… mais un simple appui long ouvrant un menu contextuel n’aurait pas suffit ?
ca n’a rien avoir ,le force touch avec le retour haptic te donne l’impression que tu clique comme sur une touche de clavier ,il faut le tester pour s »en rendre compte ,et pour les protections en verre ,bien sur que ça continuera a marcher avec tous les capteurs qu »il y a !!!! sur ma watch j’en ai un et le force touch est opérationnel
tu ma tué !!!
Oui mais un geste du syle glisser ver le haut à partir de l’icône aurais pu suffir a afficher ce petit menu de raccourcis
Mais bon fut bien justifier l’achat du 6s pas bête Apple
ça reste beaucoup plus complexe de devoir faire un geste « à partir de ». Là, tu appuis sur l’icône, c’est tout.
Peut être oui mais je reste convaincu qu’il aurais été possible de mettre cette fonction à tous les iphone avec ios9
Du genre un double tap si l’icône c’est pas anti ergonomique non plus
Après ça reste une technologie encore jeune et je pense qu’avec le temps ça peut devenir réellement sympa
Mais pour l’usage qu’ils en ont montré c’était faisable avec n’importe quel iphone.
J’attends avec impatience ce 3D Touch! Le Force Touch des marques chinoise est peut être pas aussi performant que celui d’Apple et le temps que les applications sur Android supporte cette technologie il va falloir attendre encore 100 ans alors qu’avec Apple en quelques mois des centaines et des centaines d’app seront compatible! On se rappellera plus du 3D Touch d’Apple qu’au Force Touch de Huawei..!
« Faut bien » pardon
Toutce que chie Apple devient de l’or de toute façon, j’applaudis leur sens du détail
J’ai été épaté par cette présentation du force touch. Qu’allait il en faire… Bravo.
Dans la réalité c’est un peu comme l’apple watch le truc pas réellement nécessaire mais utile qui va devenir indispensable par habitude/simplification et un standard d’ici une vrai maturité et quelques versions d’phones plus tard avec…
@smoosies
le touchpad au dos de l’appareil ? niveau ergonomie ça se passe comment ? il permet de faire quoi ce mini touchpad ?
Suivant le geste (exemple succinct car je n’ai pas tout retenu) tu fais glisser les notifications, tu supprime toute les notifications une fois le tiroir sorti, tu peux prendre des selfies en gardant dans le dos et donc une meilleur tenu de l’appareil. Naviguer parmi les photos, sur une liste… Ca ouvre pas mal de possibilités.
Le truc le plus étrange c’est la gestion des tapes avec la phalange du doigt, taper sur l’écran ou taper puis dessiner une lettre pour lancer des Apps sans les chercher. Je suis moins convaincu mais faudrait que je le test pour m’en faire une idée. Ou la gestion des pressions dans le coin de l’écran pour avoir des raccourcis assez sympa. Bref c’est pas le mini-trackpad ça mais c’est sympa, à voir l’utilité en test.
La question du verre trempé :
Je pense que l’expérience 3D Touch sera moins sympa si l’iPhone est doté d’un verre trempé. C’est sûrement pour cela que Apple a inventé un nouveau verre de protection de l’écran de l’iPhone 6S et 6S Plus qui est selon eux le plus résistant jamais créé sur un Smartphone… À confirmer
Je conseille à tous les courageux (et curieux de technologie) de lire l’article original de bloomberg. Il est incroyablement intéressant. (lien dans l’article)
niveau ergonomie Apple a déjà 10 ans de retard. Un simple double appui et le second long long aurait pu faire pareil. Sans le risque d’erreur de pression d’une techno du type.
Utiliser les bords du tel pour interagir est plus adapté pour un tel tactil et limite le nombre d’erreurs.
Seul véritable avantage actuel de la marque, avoir une base de clients crédules et des app pour faire jusqu’à proutte. ;)
Ce force Touch n’est pas utile sur un tel qui sera dans la poche avec x pressions sur l’écran. Bref, on sent qu’il n’y a plus de génie à bord. Heureusement leurs tels ont un design agréable.
Janis le type qui c’est mieux que les ingénieur d’Apple MDR.
sait*
Et nous on sent que tu es un fan Android qui n’a que ça à faire que de bidouiller, des certitudes démesurées et qui n’a jamais eu un iPhone entre les mains plus de 5 minutes ! Rassure toi ça te passera.
ca à l’air bien beau tout cela mais si vous regardez bien toutes les demo faites par apple il le font avec un iphone 6s pour utiliser le 3d touch d’une main (ce qui est plus prevu pour une utilisation efficace d’une main) et pas un iphone 6s+ qui lui est beaucoup plus grand.Du coup ce 3d touch est carrement moins interessant sur le 6s+.
ayant un 6+ 128go je passerai sans doute vers un 6s 128go, il y juiste au niveau batterie que ca coince pour moi et c’est plutot la qu’ils auraient du s’arreter plus longtemps.
Pour la question du verre trempé, je penses que oui ça pourrait marcher, car Apple prévoir beaucoup de chose et je penses que c’est prévu 😉 Même si on contrôle la pression, avec une vitre en verre, ça sera toujours possible ou alors ils trouveront un moyen de pouvoir avoir des vitres en verre