Il faudra sans doute attendre la sortie de l’iPad pour en connaitre d’avantage sur la fameuse puce A4 développé par Apple. Selon Jon Stockes d’ArsTechnica, la puce ne bénéficierait pas du design du Cortex A9 (et du support de processeurs multi-coeurs), mais uniquement du Cortex A8 mono-coeur, à l’image de l’iPhone 3GS, du Droid ou du Pré.

Après s’être entretenu avec de nombreux spécialiste, et après avoir étudié à la loupe les vidéos et la documentation officielles concernant l’iPad,  il lui semble désormais clair que l’A4 est cadencé à 1 Ghz contre 600 MHz sur l’iPhone et n’utilise qu’un coeur A8. Au niveau du GPU, tout porte à croire que l’iPad intègre une puce graphique de type PowerVR SGX. Enfin, c’est ce que laisse entendre la dernière version du SDK d’iPhone OS.

Il pense également que le gain de performances obtenu par la puce par-rapport à d’autres appareils mobiles, est le résultat de l’absence de certains entrées/sorties et composants. Le  processeur permettrait de désactiver les composants non utilisés, ce qui permettrait d’économiser de la batterie en changeant la charge de la puce.

Au final, il est précisé que la puce A4 joue un rôle “mineure” dans l’iPad où toute sa puissance réside dans son interface utilisateur…