En soi, l’Apple TV est un accessoire pratique pour voir des films et des séries essentiellement. Elle permet d’autres usages, comme le visionnage de certaines chaines en direct ou des contenus en replay. En France, nous avons la chance d’avoir des box assez complètes grâce aux opérateurs. Ce n’est pas le cas dans le monde entier. Avec la nouvelle Apple TV qui embarque un App Store, on peut se demander si les médias français vont ainsi s’y intéresser.

Apple TV 2015 Interface

Pour l’instant, la réponse est négative. Next Inpact a questionné les différentes chaines françaises pour une arrivée sur l’Apple TV. Seule Canal+ et M6 ont accepté de répondre. Chez Canal+, rien n’est prévu pour l’instant, que ce soit la chaine ou les services de son application MyCanal déjà proposée sur iOS. On aurait pu imaginer la possibilité de s’abonner à Canal+ depuis son Apple TV et voir les chaines sans passer par une box. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour.

Chez M6, on explique ne pas avoir « de projet à court terme avec 6play sur cette plateforme mais nous étudions actuellement les opportunités offertes ». La porte n’est pas fermée, il est vrai. Toutefois, rien ne dit que l’application arrivera bel et bien un jour. Il est certain que les chaines de télévision attendront de voir les ventes pour éventuellement se décider. Si le marché est inexistant, il serait inutile de créer une application dédiée.

L’Apple TV sera disponible dès le mois d’octobre dans le monde, elle commencera à 149 dollars pour le modèle 32 Go et grimper à 199 dollars pour le modèle 64 Go. Les prix en euros ne sont pas encore dévoilés.