HopStop, l’app de géolocalisation intégrant les transports en commun, avait été retirée des boutiques applications de Windows et d’Android suite au rachat de l’application par Apple. On pouvait penser que peut-être l’app allait perdurer sous iOS, mais finalement, deux ans après le rachat et l’intégration des principales fonctions du logiciel dans iOS 9, Apple a aussi décidé de la retirer de son App Store.

HopStop Logo

Un gros bandeau en lettrage rouge indique tout en haut du site de HopStop que l’application ne sera plus disponible à partir d’Octobre, et l’on peut craindre que les ressources serveurs nécessaires à son bon fonctionnement soient elles aussi mis au rancart (en d’autres termes, ceux qui ont déjà l’app ne pourront sans doute plus l’utiliser). Cet abandon pur et simple pourrait cependant signifier que la plupart des fonctions de HopStop intègreront Plans (tout au moins pour certaines grandes villes, la plupart américaines) et qu’Apple n’attendra pas trop avant d’étendre les fonctions d’HopStop à l’international. C’est au moins ce que l’on peut espérer…

th_maps-transit

Rappelons que Plans sous iOS 9 permet (enfin) d’afficher les informations concernant les transports en commun (fonction Transit) mais malheureusement ces avancées ne seront disponibles que pour très peu de villes au démarrage d’iOS 9 : Baltimore, Chicago, de nombreuses grandes villes chinoises, Londres, Mexico City, New York City, Philadelphie, San Francisco, Toronto, ou bien encore Washington font partie du panel restreint des villes qui pourront afficher les transports dans Plans.