Voilà qui ne va pas faire plaisir à tous les développeurs, mais qui pourrait relever le niveau de « l’expérience utilisateur ». L’Apple TV n’autorise en effet que les seules apps natives, c’est à dire celles qui seront conçues spécifiquement pour l’interface du petit boitier; exit donc les apps « web-view » qui ne servent qu’à afficher des pages web et qui composent d’ailleurs un très gros bataillon d’apps sous iOS.

Apple TV 2015 Telecommande

tvOS risque donc de se montrer très contraignant pour nombre de petits éditeurs qui n’ont pas les ressources pour coder de nouvelles apps capables d’afficher le contenu de leur page web dans le format spécifique reconnu par Apple . Si le californien se montre aussi inflexible, c’est sans doute aussi pour doter l’Apple TV d’apps relativement « premium » : une simple page web affichée sur un écran HD, il y a mieux en terme de lisibilité et d’interface. Apple veut sans doute éviter qu’il n’arrive avec l’Apple TV ce qui s’est passé avec l’App Store de l’iPhone/iPad, où de simples afficheurs de pages internet pullulent et encombrent la recherche de nouveautés.

Ce contrôle renforcé d’Apple sur la boutique de l’Apple TV est peut-être aussi une indication que tous les contenus (jeux très « bas de gamme » par exemple) n’accéderont pas à la boutique…ce qui n’est franchement pas un mal.