Cela fait deux mois et demi qu’Apple Music est disponible auprès du public. Ce service de streaming musical d’Apple était censé faire mal à la concurrence déjà existante, comme Spotify et Deezer. Le scénario ne semble pas se dérouler comme prévu si l’on s’en tient aux propos de Daniel Ek.

Apple Music Spotify

Le patron de Spotify a annoncé que son service de streaming gagnait des utilisateurs depuis l’arrivée d’Apple Music. Il n’est pas entré dans les détails, mais a confirmé que le solde était positif (il y a plus d’utilisateurs qui arrivent que d’utilisateurs qui s’en vont). « On continue d’établir des records de semaine en semaine », estime le patron de Spotify.

À ce jour, Spotify dispose de 75 millions d’utilisateurs, dont 20 millions avec une offre payante à 9,99€. Il reconnait gagner des utilisateurs grâce à certains opérateurs dans une poignée de pays. En France par exemple, les abonnés de Bouygues Telecom peuvent avoir gratuitement Spotify si leur forfait propose l’option.

En août, soit un mois après le lancement, Apple Music comptait 11 millions d’utilisateurs. Ils sont certainement plus nombreux aujourd’hui. Mais aucun ne paye le moindre centime, tout le monde est dans sa période d’essai. Il faudra voir à partir du 1er octobre réellement, ainsi que les semaines qui suivront.