Sharp a depuis quelques années de gros soucis avec sa division écran; malgré les plans de restructuration (et donc aussi de licenciements), et malgré encore la présentation de belle technologies d’écran (IGZO, écrans sans bords ou souples, etc…) la firme japonaise n’arrive pas à se défaire de sa montagne de dettes et reste la cible d’une opération de rachat potentielle. Et justement, il se murmure que Foxconn, soit le plus gros assembleur d’électronique au monde, serait intéressé par l’acquisition de cette division écran.

sharp

Selon le Nikkei qui rapporte l’information, Foxconn ne voudrait pas se lancer seul dans cette opération de rachat et chercherait le soutien actif d’Apple, sous la forme d’investissements massifs. En contrepartie, Apple pourrait sans doute recevoir en exclusivité des technologies d’écran de Sharp, ce qui ne serait pas forcément une mauvaise idée au moment où Samsung a pris une bonne longueur d’avance avec ses dalles mobiles OLED. Le Nikkei affirme en outre qu’Apple serait particulièrement intéressé par l’opération, l’objectif étant de garder plusieurs fournisseurs viables sur le marché plutôt qu’un seul conglomérat qui pourrait poser plus de problèmes pour les négociations sur les tarifs des composants.

Cependant, Foxconn devra faire vite : Innovation Network Corporation of Japan, une organisme semi-privé, serait lui aussi sur les rangs pour prendre le contrôle de Sharp avec des achats d’action. La firme étant déjà le principal investisseur de Japan Display, le rachat de Sharp se situerait dans le prolongement direct de sa stratégie actuelle.