L’Apple Watch n’a sans doute les capteurs de santé les plus sophistiqués qui soient, mais ils sont déjà bien suffisants pour pousser à faire de l’exercice voire même … pour sauver des vies. Paul Houle Jr, un jeune américain, se rendait ce mardi 8 septembre à son entrainement de football américain. Juste avant de commencer les exercices physiques d’échauffement, son Apple Watch lui indique que les battements de son coeur oscillent entre 60 et 70 bpm (battements par minute). Deux séances d’entraînement plus tard, Paul Houle constate que ses battements sont passés à 145 bpm, ce qui n’a toujours rien d’anormal même si le jeune homme ressent quelques difficultés à respirer. A 19h30, Houle Jr jette encore un coup d’oeil sur son Apple Watch et se rend compte que très étrangement, son pouls n’a toujours pas baissé et se situe entre 140 et 150 bpm, ce qui est très inhabituel au repos, d’autant plus que les douleurs au dos s’intensifient.

paul houle jr apple watch

Paul-Houle-Jr

En panique, Paul Houle Jr appelle alors son entraîneur, qui décide de lui prendre le pouls de façon traditionnelle, histoire de bien vérifier que la montre ne donne pas de fausses informations. Malheureusement, la prise de pouls « classique » confirme les données fournies par l’Apple Watch, ce qui pousse le jeune homme a filer tout droit à l’hôpital le plus proche où un diagnostic de rhabdomyolysis sera établi. En d’autres termes, les cellules des muscles squelettiques se dégradent rapidement et se répandent pour ainsi dire dans la circulation sanguine, empoisonnant Houle à très grande vitesse.  Le joueur s’en tire finalement sans encombre, mais l’avis des médecins fait froid dans le dos: ces derniers considèrent en effet que si Paul Houle Jr avait laissé passer ne serait-ce que 24 heures avant d’agir, il n’aurait sans doute pas survécu au mal qui le rongeait.

Comme quoi, ces objets connectés considéré par beaucoup comme parfaitement inutiles, sont tout de même capables, parfois, dans des cas rares certes, de sauver des vies. Ce n’est tout de même pas rien.