L’une des grosses nouveautés de l’iPhone 6s concerne 3D Touch. Cette technologie sait détecter les différents niveaux de pression d’un doigt. Apple en prend trois en compte : un appui normal (comme on le fait aujourd’hui), un appui prononcé et un appui encore plus fort.

Quel est l’intérêt ? Grâce à 3D Touch, il est possible d’avoir des raccourcis un peu partout. Sur l’écran d’accueil, un appui prononcé sur une icône d’application donne accès à des options. Sur Téléphone, on peut accéder aux contacts mis en favori pour les appeler sans ouvrir l’application. Sur Appareil photo, on peut choisir rapidement le mode (prendre un selfie, enregistrer une vidéo, prendre une photo, etc).

Au sein de Mail, un appui prononcé sur un courriel permet d’avoir un aperçu. En appuyant encore plus fort, l’email s’ouvre. Si l’utilisateur enlève son doigt, il ne s’ouvre pas comme le montre la vidéo de 01Net ci-dessus. L’autre utilité est pour les dessins. Les artistes vont ainsi pouvoir appuyer fort ou non pour avoir des traits fins ou plus épais.

3D Touch est exclusif à l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus parce qu’il requiert tout une technologie derrière. Sous l’écran, on retrouve un Taptic Engine qui permet de détecter la pression du doigt. Ce Taptic Engine n’est pas présent sur les précédents iPhone.

Détail à prendre en compte et qui a son importance : il est toujours possible d’utiliser son iPhone comme on le fait maintenant. 3D Touch est une fonctionnalité qui n’est pas obligatoire.