Cela ne faisait même pas un an que le jeu culte BioShock avait été adapté dans sa version intégrale pour la plateforme iOS. Depuis quelques mois, le titre avait été retiré de la boutique d’Apple pour des raisons de mises à jour, mais restait bien sûr téléchargeable à volonté pour ceux qui se l’étaient déjà procurés sur l’App Store; et puis, la situation ne devait être à priori que temporaire, le temps sans doute de remettre le jeu à niveau et de le rendre parfaitement compatible avec iOS 9.

Sauf qu’il y a quelques jours, 2K est allé beaucoup plus loin en retirant purement et simplement BioShock de l’App Store, y compris pour les joueurs qui ont déjà payé pour l’avoir et qui ne peuvent donc plus le re-télécharger via l’option Achats de leur iPhone. La disparition totale d’une app est rare sur la boutique d’Apple. Il faut souvent des raisons solides (malware caché – contenu illégal, etc…) pour qu’un joueur ne puisse même pas retrouver l’application dans son historique d’achats. Il est possible après tout que BioShock soit touché par le malware XcodeGhost, mais il semble plutôt que le studio 2K ne veuille pas se casser la tête à mettre de la ressource pour adapter son jeu à iOS 9… tout comme EA, qui lui aussi a retiré énormément de jeux de l’App Store dernièrement (mais pas de l’historique d’achat tout de même…).

Bioshock iOS

BioShock n’existe plus sur l’App Store, un an seulement après sa sortie  

Ce comportement des gros studios de jeu n’est pas nouveau, mais l’accumulation de faits de ce genre fait planer une ombre sur la viabilité du modèle économique premium de l’App Store. Si un joueur iOS, même pas un an après l’achat d’un jeu facturé à 15 euros (tout de même), se retrouve à ne plus pouvoir y jouer parce que le studio refuse de rajouter 3 ou 4 lignes de codes lors du passage à une nouvelle version d’iOS (pour Ghost Trick ou The World End With You, la mise à jour était plus que minime  et il a fallu près d’un an pour que TWEWY revienne tandis que Ghost Trick est à nouveau éjecté du Store…), alors les joueurs risquent de ne plus vouloir acheter de « vrais » jeux sur la plateforme iOS. Les réactions violentes sur les forums à la décision de 2K prouvent qu’une limite a été franchie, le contrat de confiance rompu, ce qui fait bien évidemment les affaires d’un freemium peu respectueux du joueur (modèle casino et machines à sous) et tacle au passage les efforts des petits studios indés qui jouent pratiquement leur vie sur chaque sortie de nouveaux titres…

Ghost trick

Ghost Trick a de nouveau été retiré de l’App Store; il ne faut pourtant que trois lignes de code pour que le jeu fonctionne normalement sur iOS

Jet Set Radio, Monster Hunter et d’autres titres ne fonctionnent déjà plus sous iOS 9, et le silence glacial de Sega ou de Capcom ne laissent pas présager d’un geste vers les joueurs. Que ces gros studios ne daignent même pas allouer un développeur iOS pour adapter les quelques lignes de codes nécessaires en dit malheureusement très long sur leur vision du marché mobile. Prend l’oseille et tire toi ! pourrait désormais être leur devise : un gros jeu est adapté à l’arrache (MHUF de Capcom ne tient aucunement partie des APIs Metal ou des capacités des iPhone actuels, le portage de FF VII est à peine digne d’un émulateur), les fans se pressent et achètent en masse et il suffit ensuite de retirer le titre pour ne pas avoir à assumer les coûteuses mises à jour, corrections de bugs ou mises à niveau qui sont pourtant aussi le lot des jeux consoles actuels (et là, étrangement, les gros studios se plient aux demandes des joueurs). Ce manque de respect total des utilisateurs mobiles, qui sont aussi souvent, faut-il le rappeler, des joueurs consoles ou PC, se payera tôt ou tard, mais le risque premier est bien que ce soient les développeur indés, beaucoup plus soucieux du suivi de leurs titres (encore une fois, eux y jouent littéralement leur vie) qui trinquent pour le « je-m’en-foutisme » des gros du secteur…