2K retire totalement BioShock de l’App Store (sans explications)
Cela ne faisait même pas un an que le jeu culte BioShock avait été adapté dans sa version intégrale pour la plateforme iOS. Depuis quelques mois, le titre avait été retiré de la boutique d’Apple pour des raisons de mises à jour, mais restait bien sûr téléchargeable à volonté pour ceux qui se l’étaient déjà procurés sur l’App Store; et puis, la situation ne devait être à priori que temporaire, le temps sans doute de remettre le jeu à niveau et de le rendre parfaitement compatible avec iOS 9.
Sauf qu’il y a quelques jours, 2K est allé beaucoup plus loin en retirant purement et simplement BioShock de l’App Store, y compris pour les joueurs qui ont déjà payé pour l’avoir et qui ne peuvent donc plus le re-télécharger via l’option Achats de leur iPhone. La disparition totale d’une app est rare sur la boutique d’Apple. Il faut souvent des raisons solides (malware caché – contenu illégal, etc…) pour qu’un joueur ne puisse même pas retrouver l’application dans son historique d’achats. Il est possible après tout que BioShock soit touché par le malware XcodeGhost, mais il semble plutôt que le studio 2K ne veuille pas se casser la tête à mettre de la ressource pour adapter son jeu à iOS 9… tout comme EA, qui lui aussi a retiré énormément de jeux de l’App Store dernièrement (mais pas de l’historique d’achat tout de même…).
BioShock n’existe plus sur l’App Store, un an seulement après sa sortie
Ce comportement des gros studios de jeu n’est pas nouveau, mais l’accumulation de faits de ce genre fait planer une ombre sur la viabilité du modèle économique premium de l’App Store. Si un joueur iOS, même pas un an après l’achat d’un jeu facturé à 15 euros (tout de même), se retrouve à ne plus pouvoir y jouer parce que le studio refuse de rajouter 3 ou 4 lignes de codes lors du passage à une nouvelle version d’iOS (pour Ghost Trick ou The World End With You, la mise à jour était plus que minime et il a fallu près d’un an pour que TWEWY revienne tandis que Ghost Trick est à nouveau éjecté du Store…), alors les joueurs risquent de ne plus vouloir acheter de « vrais » jeux sur la plateforme iOS. Les réactions violentes sur les forums à la décision de 2K prouvent qu’une limite a été franchie, le contrat de confiance rompu, ce qui fait bien évidemment les affaires d’un freemium peu respectueux du joueur (modèle casino et machines à sous) et tacle au passage les efforts des petits studios indés qui jouent pratiquement leur vie sur chaque sortie de nouveaux titres…
Ghost Trick a de nouveau été retiré de l’App Store; il ne faut pourtant que trois lignes de code pour que le jeu fonctionne normalement sur iOS
Jet Set Radio, Monster Hunter et d’autres titres ne fonctionnent déjà plus sous iOS 9, et le silence glacial de Sega ou de Capcom ne laissent pas présager d’un geste vers les joueurs. Que ces gros studios ne daignent même pas allouer un développeur iOS pour adapter les quelques lignes de codes nécessaires en dit malheureusement très long sur leur vision du marché mobile. Prend l’oseille et tire toi ! pourrait désormais être leur devise : un gros jeu est adapté à l’arrache (MHUF de Capcom ne tient aucunement partie des APIs Metal ou des capacités des iPhone actuels, le portage de FF VII est à peine digne d’un émulateur), les fans se pressent et achètent en masse et il suffit ensuite de retirer le titre pour ne pas avoir à assumer les coûteuses mises à jour, corrections de bugs ou mises à niveau qui sont pourtant aussi le lot des jeux consoles actuels (et là, étrangement, les gros studios se plient aux demandes des joueurs). Ce manque de respect total des utilisateurs mobiles, qui sont aussi souvent, faut-il le rappeler, des joueurs consoles ou PC, se payera tôt ou tard, mais le risque premier est bien que ce soient les développeur indés, beaucoup plus soucieux du suivi de leurs titres (encore une fois, eux y jouent littéralement leur vie) qui trinquent pour le « je-m’en-foutisme » des gros du secteur…
C’est vraiment scandaleux ce non respect envers les joueurs… Nous ne sommes que des vaches à lait pour eux et évidemment aucun remboursement ne pourra être fait… C’est une honte…
Il faut simplement que Apple se mouille un peu pour défendre les utilisateurs pour faire bouger les studios !
Rien à voir, mais cet article est très bien écris !
Je commençais à me lasser des nouvelles tjs pareil de iaddict et la je suis content ! Un plaisir à lire (même si le thème n’est pas réjouissant)
On peut voir la chose sous un autre angle.
Personnellement le fait que les adaptations de triple A PC/console sur des plateformes mobiles apparaissent et disparaissent m’en secoue une sans faire bouger l’autre. Le gameplay est rarement adapté, le prix est exagératif par rapport à l’âge du jeu et, gros gamer, je les ai de toute façon souvent déjà faits.
Pour en revenir à l’article, il ne faut pas non plus omettre le fait que ce que cherche un utilisateur sur une plateforme en termes de jeu, ce sont souvent les exclusivités. A fortiori sur une plateforme mobile comme iOS. Les Infinity Blade étaient plaisants, Oceanhorn très sympa (et ensuite adapté sur PC), Badlands idem (et ensuite adapté sur consoles), Monument Valley et j’en passe. Ces titres n’étaient pas freemium et ont super bien marché à l’époque de leur sortie et même au delà. C’est ce modèle-là qui sera probablement suivi et peaufiné à l’avenir.
En clair, des jeux qui ont connu un beau succès, qui ont un support valable et qui ne coûtent pas trop cher. En soi c’est ce qu’on demande à un jeu mobile au fond.
Me faire, par exemple, une partie de FF7 en mode vieille émulation à deux sous ne m’intéresse nullement, pour la bonne et simple raison que c’est un jeu qui demande de l’implication et de facto est incompatible avec le fait de jouer 15-20′ entre deux dossiers ou dans mon lit le soir.
Bref, les gros éditeurs ont testé un business model, qui n’est certainement pas à la hauteur de leurs attentes (ou ne servaient que de coup de sonde) et ont décidé d’y mettre fin. C’est dommage pour les acheteurs de BioShock ou de Dead Space mais bon… C’était prévisible non?
Tout ce que vous dites est vrai, mais :
1- il est possible de vouloir jouer plus que 15 minutes sur son mobile; c’est mon cas, et je ne fais aucun distinguo entre les plateformes; seuls importent les jeux pour moi
2- le business model des gros studios fonctionne bien sur Mobile, Monster Hunter est dans le classement des apps les plus rentables (il a fait un carton sur l’App Store japonais) et l’on parle de studios qui ont de gros moyens et qui pourraient tout de même avoir un minimum de suivi. Le manque total de respect n’était peut-être pas autant prévisible que cela.
3 – je considère moi aussi que les indés (dont certains jeux valent d’ailleurs tout autant que nombre de titres AAA) sont le coeur de l’App Store dans sa partie ludique. Mais il n’empêche que le dédain des gros studios risque d’avoir un impact non négligeable sur leur propre modèle économique.
Combien de pages ton roman?
La meilleure arme s’appelle le boycott, rien de mieux.quand un studio fait le c.., hop on n’achète plus de titres de ce studio et vous verrez comment ils changeront de comportement.le pouvoir est fans les mains du consommateur, et ca on a tendance a l’oublier
Curieux juste après la fuite de la probable sortie de la trilogie bisohock sur console de salon.
Voici un communiqué de l’éditeur:
“I’m terrible sorry for this, if you purchased Bioshock for IOS and you would like a refund, Apple will be of great assistance. Since the transaction wasn’t completed through us, we can not perform a full refund back to you. However you will be able to complete a refund with Apple. They will be able to do this for you.”
Perso je vais essayer!
Moi qui adore bioshock, j’ai joué à la version iPhone et la qualité était vraiment dégeulasse c’était limite du 480p avec de l’alliasing partout, jpense qu’il le remettront en version HD
« mais il semble plutôt que le studio 2K ne veuille pas se casser la tête à mettre de la ressource pour adapter son jeu à iOS 9 » LOL et c’est iAddict qui dit ça ? HAHAHAHAHA Bah commencez le développement de iAddict pour iPad avec rafraîchissement flat design qu’on attend depuis 2 ans ! Non ?