Apple va faire fabriquer des iPhone en Inde
C’est durant le week-end écoulé que Tim Cook a rencontré le premier Ministre indien Narendra Modi. Au menu des discussions, l’iPhone et encore l’iPhone, ainsi que les opportunités que le smartphone d’Apple permet d’ouvrir dans l’un des pays les plus peuplés de la planète. Ainsi, Tim Cook a expliqué à son homologue que l’éco-système autour de l’iPhone aurait généré environ 1,5 million d’emplois en Chine (développeurs, vendeurs d’accessoires, etc), un bouillonnement qui a largement profité à des petites structures de type PME ou auto-entreprises. Aussi à l’ordre du jour, Apple Pay, qui pourrait bien devenir l’un des éléments clefs de la modernisation du système bancaire indien.
Tim Cook (à gauche) discutant de l’iPhone avec Narendra Mori, Premier Ministre de l’Inde
Mais avant tout, le Premier Ministre indien souhaitait débattre d’un point majeur : la construction d’unités de fabrication d’iPhone en Inde. L’Inde fait en effet partie des quelques pays avec le Brésil et l’Argentine qui tentent de subordonner la vente de produits « étrangers » sur leur sol au fait que les sociétés qui fabriquent ces produits installent des usines de production au niveau local (ce qui permet ainsi d’éviter les frais de transports et de créer des bassins d’emploi particulièrement dynamiques). « Cook a répondu de manière positive » a déclaré Vikas Swarup, le Ministre indien des affaires étrangères, confirmant par la bande ce qui n’était déjà plus qu’un secret de polichinelle, à savoir que l’usine que Foxconn s’apprête à faire construire en Inde servira essentiellement à fabriquer des iPhone.
Après le grand virage vers la Chine, l’Inde semble donc être le nouvel eldorado qui doit permettre à Apple de maintenir ses chiffres de croissance. L’effort est déjà conséquent, ce que Tim Cook s’est empressé d’ indiquer à son interlocuteur (qui était sans doute déjà au courant) en rappelant que près de 4000 points de ventes distribuaient déjà les produits Apple en Inde.
A la conquête du monde
Enfin les journalistes incompétents de France télévision pourront faire de nouveaux « documentaires chocs » sur la fabrication des appareils informatiques !
Plus sérieusement, c’est une bonne nouvelle pour l’économie locale.
À voir si les implémentation d’usines en Inde seront rapides.
En quoi le reportage fait pas France 2 Envoyé Spécial sur Foxconn, fait des journalistes des incompétents ? Parce qu’ils ont montré à la terre entière comment les iphones étaient fabriquées ? BBC aussi est dans ce cas avec son reportage ? Faut arrêter, et savoir que les chinois sont exploités par ces grosses usines ! La faute à qui ? aux occidentaux qui préférent fabriquer à bas coût plutôt que de maintenir les emplois dans les pays occidentaux .. après faut pas se demander pourquoi il y a tant de chômage !
Foxconn compter en ouvrir 12 en 5 ans d’usines, elles serviront bien plus que l’iPhone je pense et surtout leur permettra de laisser un peu les Chinois qui les emmerde de plus en plus. Sont devenu trop syndicaliste les Chinois lol
Ouais salauds de chinois toujours a vouloir plus ;-)
Les indiens peut être moins chers que les chinois.Ca fera descendre les couts de productions a 220$ au lieu de 235
Ce n’est pas ça qui va faire baisser le prix des prochain idevise ! ^^
Ben non la baisse des couts c est pour les actions Apple pas pour le consommateur
220 $ de fabrication pour 750 euros en France🐑🐑🐑🐑
Eh oui mais il faut aussi compter les chercheurs d’Apple, les designeur, les frais de pub, de transports, les taxes, et évidemment les bénéfices !
Ouai mais de là à rajouter 500 euros…Ca pique quand même…Je savais que j’étais un mouton en achetant iPhone mais pas à ce point 😂😂
si on est logique la recherche et le dev est compris dans les couts initiaux.On rajoute juste les taxes et les transports et la pub