C’est durant le week-end écoulé que Tim Cook a rencontré le premier Ministre indien Narendra Modi. Au menu des discussions, l’iPhone et encore l’iPhone, ainsi que les opportunités que le smartphone d’Apple permet d’ouvrir dans l’un des pays les plus peuplés de la planète. Ainsi, Tim Cook a expliqué à son homologue que l’éco-système autour de l’iPhone aurait généré environ 1,5 million d’emplois en Chine (développeurs, vendeurs d’accessoires, etc), un bouillonnement qui a largement profité à des petites structures de type PME ou auto-entreprises. Aussi à l’ordre du jour, Apple Pay, qui pourrait bien devenir l’un des éléments clefs de la modernisation du système bancaire indien.

tim cook Mori

Tim Cook (à gauche) discutant de l’iPhone avec Narendra Mori, Premier Ministre de l’Inde

Mais avant tout, le Premier Ministre indien souhaitait débattre d’un point majeur : la construction d’unités de fabrication d’iPhone en Inde. L’Inde fait en effet partie des quelques pays avec le Brésil et l’Argentine qui tentent de subordonner la vente de produits « étrangers » sur leur sol au fait que les sociétés qui fabriquent ces produits installent des usines de production au niveau local  (ce qui permet ainsi d’éviter les frais de transports et de créer des bassins d’emploi particulièrement dynamiques). « Cook a répondu de manière positive » a déclaré Vikas Swarup, le Ministre indien des affaires étrangères, confirmant par la bande ce qui n’était déjà plus qu’un secret de polichinelle, à savoir que l’usine que Foxconn s’apprête à faire construire en Inde servira essentiellement à fabriquer des iPhone.

Après le grand virage vers la Chine, l’Inde semble donc être le nouvel eldorado qui doit permettre à Apple de maintenir ses chiffres de croissance. L’effort est déjà conséquent, ce que Tim Cook s’est empressé d’ indiquer à son interlocuteur (qui était sans doute déjà au courant) en rappelant que près de 4000 points de ventes distribuaient déjà les produits Apple en Inde.