Ce ne sont pas ses graphismes qui distingueront SPL-T (Lien App Store – 2,99€ – iPhone/iPad) de la masse des autres puzzle-game de l’App Store. Et pourtant, ce « petit » jeu au design très épuré est peut-être le titre le plus addictif disponible sur iOS cette année ! Cette réussite n’est sans doute pas dû au hasard puisque le jeu est réalisé par Simogo, un studio suédois qui est vraiment la crème de la crème de la boutique applicative d’Apple (Device 6, Year Walk ou bien encore , ce sont eux). Le principe du jeu est tellement simple et génial à la fois qu’on se pose d’emblée la question habituelle en ce cas : « mais pourquoi diable personne n’y a pensé avant ?« .

Simple, mais génial

Dans SPL-T, le joueur est invité à séparer l’écran horizontalement puis verticalement (toujours dans cet ordre), chaque « espace » étant à chaque fois coupé en deux parties égales. Lorsque 4 espaces adjacents sont de même dimension (et alignés 2 sur 2), un compteur s’affiche alors sur chacune des cases; à partir de là, chaque découpe horizontale ou verticale retire une unité au compteur, l’objectif étant d’arriver de parvenir à zéro (il faut bien gérer l’espace, on peut se retrouver vite bloqué), ce qui « efface » les 4 espaces et permet de continuer le jeu.  On patauge un peu au début, puis très vite, on tente des stratégies de « séparation » pour ne pas se retrouver coincé. Bien pensé, un petit « bonhomme » stylisé en haut de l’écran permet de savoir s’il faut séparer les cases horizontalement ou verticalement. Décrit ainsi, ce n’est peut-être pas très engageant, et pourtant SPL-T est une drogue ludique, puissante, de celle qui vous font perdre plusieurs heures de votre précieux temps sans que vous vous en rendiez compte (« allez, encore une dernière partie…« )

SPL-T

SPL-T ne remportera pas de récompenses dans la catégorie « graphismes », mais peu importe…

Un jeu dans le jeu ?

Mais développer un puzzle-game génial ne suffit pas à Simogo, qui a visiblement placé des « jeux dans le jeu » et laisse trainer des indices mystérieux donnant l’impression qu’il y a un secret enfoui sous la couche de pixels. C’est brillant, inventif, et mérite toute l’attention des joueurs malgré une réalisation qui ne fait pas dans le spectaculaire.

Note iPhoneAddict : 8,5/10