Tim Cook a rédigé une lettre pour évoquer la vie privée des utilisateurs et les produits d’Apple. Le patron d’Apple a voulu clarifier certains détails, notamment celui que les données personnelles des utilisateurs ne sont pas récoltées — sauf à de rares exceptions.

Apple Confidentialite Vie Privee

Apple est une entreprise qui crée des produits et des logiciels. Les revenus viennent essentiellement des produits. À ce sujet, Tim Cook écrit « des utilisateurs d’Internet ont commencé à comprendre que quand un service en ligne était gratuit, ils n’étaient pas le client. Ils étaient le produit ». Il fait référence à Google où tout (ou presque) est gratuit, mais l’utilisateur est pisté en permanence, notamment pour avoir de la publicité ciblée. « Chez Apple, nous pensons qu’il n’est pas nécessaire de sacrifier la confidentialité pour offrir une expérience utilisateur de qualité », ajoute Tim Cook.

« Nous n’établissons pas de profil en fonction du contenu de vos e-mails et de vos habitudes de navigation pour le vendre à des publicitaires », un autre tacle à l’encontre de Google rédigé par le patron d’Apple. Ce dernier ajoute « je tiens à vous assurer que nous n’avons jamais travaillé avec la moindre agence gouvernementale de quelque pays que ce soit (…) Nous n’avons jamais donné accès à nos serveurs. Et nous ne le ferons jamais ».

Apple propose un site dédié avec quatre sections : Notre approche de la confidentialité, Gérer la confidentialité, Demandes d’informations et Notre Engagement de la confidentialité. Il est intéressant de les lire pour comprendre la vision d’Apple envers la vie privée des utilisateurs.