La banque néo-zélandais ASB a un projet original dans ses cartons : une tirelire en forme d’éléphant qui se remplit avec de la monnaie virtuelle versée à partir d’un smartphone. Le principe est simple : une app permet aux parents de verser de petites sommes sur le compte de l’enfant, le montant global des sommes versées s’inscrivant sur le petit écran LCD situé sur le ventre de la tirelire éléphant. Baptisée Clever Kash, cette tirelire-éléphant numérique a pour objectif d’apprendre très tôt aux enfants comment bien gérer leur compte…et rapportera sans doute au passage quelques frais bancaires à ASB.

asb-cleverkash

Le projet serait en phase de finalisation, mais il y a de toute façon très peu de chances de voir ce petit éléphant-tirelire parvenir jusqu’en France. D’autres projets du même type ont néanmoins commencé à essaimer et il n’est donc pas interdit de penser que l’un deux sera adapté au marché européen (ou sera produit par une banque européenne).
Sinon, il reste aussi l’alternative – sans doute beaucoup moins chère – de la véritable tirelire qui accepte de vraies pièces de monnaie qui font du bruit en tombant. Et là, même pas besoin d’iPhone.