Telltale, Disney, Capcom (et d’autres) retirent une grosse partie de leur catalogue de l’App Store [Maj]
On est pas loin de l’épidémie. Après les retraits de Bioshock et de Monster Hunter de l’App Store, c’est comme si les digues du savoir-vire et du respect à minima des joueurs mobile avaient totalement cédé sous la pression. En quelques jours, Disney, Capcom et Telltale ont retiré nombre de leurs gros titres de l’App Store, parfois même de l’historique des achats, un refus de tout support et de toute mise à jour qui met en rage un nombre de plus en plus élevé de joueurs, certains appelant même directement au boycott pur et simple des sociétés incriminées.
Ainsi, Ghost Trick de Capcom a disparu de l’App Store ET de l’historique des achats de ceux qui s’étaient procurés le titre. Du côté de Disney, les retraits d’apps ressemblent plutôt au recul de la mer avant une marée : plus d’une quarantaine de titres ont été purement et simplement éjectés de l’App Store, dont deux monuments du jeu vidéo, les Monkey Island 1&2. Mais le coup le plus dur provient d’un éditeur historique sur iOS et OS X, Telltale; le créateur du chef d’oeuvre The Walking Dead a retiré tout son catalogue de la boutique d’apps, à l’exception de Game of Thrones et de Tales from the Borderlands. Exit donc the Walking Dead 1&2, incontestablement deux des meilleurs jeux de la boutique iOS.
Face à ces retraits massifs, certains joueurs incriminent … Apple, coupable selon eux de casser la compatibilité descendante de nombre d’apps à chaque nouvelle génération d’OS et d’iPhone. Mais c’est aller très vite en besogne, car Apple documente de façon particulièrement fouillée son SDK (beaucoup plus que Google d’ailleurs) ainsi que la façon de concevoir nativement une app sous iOS de sorte que même les grosses évolutions d’OS n’impliquent que de très faibles mises à jour pour que tout reste dans les clous. Le fait est que les gros studios adaptent leurs titres « console » sur iOS avec des environnements de développement hétéroclites à la base et bien sûr fortement éloignés des Guidelines d’Apple.
L’absence de support de Metal, du code provenant parfois de plusieurs SDK pour la même app, et globalement le manque total d’optimisation font que chaque changement d’OS devient source de bugs, et donc de supports/mises à jour coûteux que ces gros studios ne veulent visiblement pas inclure dans leur business-plan mobile. Ce cynisme serait presqu’acceptable si les procédés employés ne s’apparentaient pas à de l’arnaque pure et simple : l’adaptation du jeu console sur iOS est déjà tirée au cordeau (pour ne pas dire effectuée à la truelle), ce qui explique par exemple que les jeux Telltale rament souvent sur iOS alors même que le moteur graphique n’est pas un foudre de guerre; Bioschok iOS était aussi le parfait exemple du jeu très mal optimisé pour la plateforme. Ce n’est donc pas le portage qui coûte beaucoup à ces gros studios.
Une fois le jeu – mal optimisé – dans l’échoppe d’apps, EA, Capcom et cie récoltent la mise, avec des jeux souvent en haut de la grille tarifaire habituelle sur iOS : Monster Hunter Unite Freedom fait partie du top des ventes au Japon et dans d’autres pays. The Walking Dead iOS a rapporté beaucoup d’argent à Telltale. Quand vient le changement d’iPhone (avec un nouveau couple CPU/GPU), et avec lui certaines modifications du SDK Xcode , ces mêmes studios ne veulent pas payer le moindre dollar pour optimiser leurs titres au nouvel OS, préférant carrément les retirer de l’App Store pour ne pas avoir à affronter les demandes de mises à jour des joueurs mécontents. Dans l’opération, les coûts sont limités pour les studios, les gains importants, mais le respect des joueurs iOS est lui égal à…zéro. Il va bien falloir qu’Apple fasse quelque chose pour endiguer voire empêcher ce type de comportements, mais y a t-il réellement une marge de manoeuvre dans un marché totalement libre et non contrôlé ?
Maj : une nouvelle fois, on ne saura pas si les plaintes des joueurs auront pesé dans la balance, mais Telltale vient d’indiquer que le retrait de ses jeux était temporaire, le temps de régler des soucis de compatibilité audio avec iOS 9. C’est toujours ça de gagné.
Apple et sa politique de dictature…vite je quitte le navire avant qu’il ne sombre…
Etrange commentaire, alors qu’Apple n’est pour rien dans le cynisme des gros studios (et que cela est bien expliqué du reste dans l’article). A croire qu’aucune justification ne sert à rien et qu’il faut de toute façon désigner Apple comme « coupable ». Le SDK d’iOS est très bien documenté; aux gros studios à faire l’effort d’adapter correctement leurs titres consoles et pas en passant par des logiciels de traduction de code à code qui sortent souvent de la bouillie. Apple ne peut pas faire grand chose de plus ici.
Encore un qui à prit la peine de lire l’article…
Et c’est pas plutôt du aux app infectés ? C’est sur ca fait pas le dire ^^
Non, les apps infectées ne touchent que le Store chinois. Le mouvement est plus global et ici les studios suivent le mauvais exemple donné par Capcom et 2K. Je pense que cela ne s’arrêtera pas tant que des consommateurs floués (on ne peut même plus télécharger le jeu que l’on a acheté dans certains cas) ne se regrouperont pas en class-action. Il y a un minimum d’obligations à tenir en tant qu’éditeur d’apps, et le support en fait partie. De nombreux jeux retirés ne sont dans l’App Store que depuis un an…
certains critiques apple sans savoir lire un article. nombre de vos lecteurs font preuve d’une maitrise de la compréhension de ceux-ci pour le simple plaisir de remplir vos colonnes.
+1
Effectivement, Apple n’est pas plus responsable que ça dans la paresse des grosses boîtes de production qui jouent sur la nostalgie de bon nombre de joueur pour au passage les faire passer 2 fois à la caisse.
Là c’est de l’escroquerie qualifiée.
Il n’y a pas 36 façons de procéder, le boycott, une très mauvaise pub sur un Max de forum et des pétitions au niveau international.
Dans le cas présent, j’ai au moins 6 jeux cités qui sont concernés.
D’ailleurs Apple devrait retirer des ventes les App n’ayant pas eu de MAJ depuis plus de 6mois.
Car y en a qui continue à faire de la thune sur des apps qui ne sont déjà plus compatible.
Si les gens n’avait pas comprtque ces studios se moquaient d’eux il serait temps de le réaliser ;).
Sinon pour ceux qui le peuvent je vous invite à laisser des messages sur l’appstore avec 1* et en titre boycott.
Avec un message de ce type:
Absence totale de MAJ depuis 2014.
Comme nombre d’éditeur qui s’enrichissent sur des licences déjà largement rentabilisées sur PC ou console.
C’est le cas de 2k (XCOM et Bioshock), Telltale (les Walking Dead), Squaresoft (là le nombre de soft sans MAJ fait peur).
Merci à Apple de faire le nécessaire pour retirer du store les APP n’ayant pas bénéficié de MAJ depuis plus de 6 mois pour garantir les rétro-compatibilités.
De même il est inadmissible que certaines app disparaissent du catalogue d’achat.
ca n’arriverai jamais avec des jeux physiques. Voilà pourquoi je n’achète RIEN en dematerialisé !
Yep pas fan non plus du dématérialisé pour cette raison aussi.
Apple devrait garder automatiquement une version des jeux acheter sur leur serveurs pour ceux qui les ont acheté… Après que ce soit plus compatible c’est le risque… Même avec un non dématérialisé
Ah les gros studios… De belle enfoiré :)
Mdr heureusement on a jamais vu ça sur Android. Peut-être un raz-le-bol des développeurs de verser un tiers du prix de chaque achat à Apple, c’est bien trop élevé sérieusement. Vous croyez que les éditeurs de jeux PC reversent un tiers du prix de chaque jeux vendu à Microsoft ? Non.
Donc allez pas chercher l’explication plus loin, c’est pas rentable de développer sur iOS point barre.
Sur android aussi sauf que tu récupères l’apk ailleurs et peut la reinstaller.
Mais t’inquiète dans cette méthode il y a le jb et tous les app de download illégal mais après faut pas que les éditeurs chialent ;). Ios9 finira aussi par avoir sont jb.
Mais le problème n’est pas là… Et peut importe la plate-forme dématérialisé ! Peut importe la raison de l’éditeur. Tu as des gens qui ont payé et c’est tout. Après que le jeu ne soit plus compatible ou est des bugs supplémentaires est un autre problème.
Il y a encore des utilisateurs sous ios 7 ou ios 8 et même eux sont penalisés de ne plus pouvoir récupérer leur achat !
Il y a le même problème sur Android et les jeux sont aussi retirés. Et Google prend aussi sa part au passage sur la vente des jeux (même pourcentage qu’Apple, soit 30%). Donc ce n’est clairement pas la bonne explication. C’est d’autant moins une explication valable d’ailleurs que la vente des jeux sur iOS rapporte beaucoup plus aux studios que celle des jeux sur Android, et ce malgré la différence de parc installé. A un moment, il faut sortir des explications toutes faites et limites « trolls » sur les contraintes que feraient peser l’App Store sur les studios. Tous les jeux dont il est question dans l’article ci-dessus ont été plus que rentabilisés sur iOS, c’est une bonne opération pour EA, Capcom, etc…; mais faire des mises à jour et du support rognerait sur les bénéfices retirés de ces ventes. Ubisoft fait bien la mise à jour de son dernier Assassin’s Creed blindé de gros bugs sur PS4 et Xbox One; le support est considéré comme naturel sur ces console, mais il est vu malheureusement comme un coût « de trop » sur mobile par les gros studios; c’est une anomalie qui ne se justifie en rien et qui donne une image de marque détestable. Mais si vous préférez taper sur Apple…
La prochaine fois, quand tu rédigeras un commentaire pour cracher sur Apple, vas rechercher des arguments plus solides et surtout, vérifie ce que tu dis avant d’écrire des choses bidons !
Signé une personne qui aime les débats, pour autant que les dires soient vérifiés ;)
Renseignes toi avant de parler pour rien. Google prends aussi sa marge et de 32%
Si tu veux paraitre stupide changes pas tu y arrive tres bien :)
Pas rentable ? Ils ont fais énormément de bénéfice croit pas…
J’ai perdu dead space, mass effect, ghost trick, les walking dead, monster hunter plus mis à jour et d’autres que j’oublie sûrement, des jeux que j’avais payer et plus moyen d’y jouer vraiment dégouté, je me fous de savoir si apple y est pour quelque chose ou non mais il ne font rien, ça me servira de leçon l’app store c’est fini pour moi car les jeux que j’achète (que je loue en fait) peuvent m’être retirer du jour au lendemain sans explications c’est un p*tain de scandal
Oui; c’est un scandale en effet. En tant qu’utilisateur/consommateur, il est bon aussi de faire entendre votre voix auprès des éditeurs concernés : Telltale vient d’annoncer que le retrait ne serait que temporaire, le temps de corriger des bugs avec iOS 9. Médiatiser ces soucis est donc sans doute aujourd’hui le meilleur moyen de faire plier les studios; la voie juridique est aussi une bonne option, mais c’est beaucoup plus compliqué…
Tu t’embetes beaucoup à répondre au troll qui ne comprendront jamais que cracher sur apple quand ils y sont pour rien ne sert à rien…
Les studios se font de la tunes et retirent les jeux une fois l’argent amassé pour ne pas dépenser de l’argent en plus…
Le sdk est bien détaillé, apple prend 30% et c’est normal, ça coute de l’argent de tenir un apple store non ? Et son but est de faire du bénef pas de vous offrir des services gratos les gard
Au cas ou ces retraits ne serais pas temporaires, BOYCOTT BOYCOTT BOYCOTT !!!
1go e mémoire jusqu’en 2015… C’est pas ça qui faisait ramer quelque soit le portage? Ce sont des codeurs ou des magiciens les mecs?
Ben des jeux plus lourd tourne mieux avec 1 giga de ram…