On est pas loin de l’épidémie. Après les retraits de Bioshock et de Monster Hunter de l’App Store, c’est comme si les digues du savoir-vire et du respect à minima des joueurs mobile avaient totalement cédé sous la pression. En quelques jours, Disney, Capcom et Telltale ont retiré nombre de leurs gros titres de l’App Store, parfois même de l’historique des achats, un refus de tout support et de toute mise à jour qui met en rage un nombre de plus en plus élevé de joueurs, certains appelant même directement au boycott pur et simple des sociétés incriminées.

Ghost trick

Ainsi, Ghost Trick de Capcom a disparu de l’App Store ET de l’historique des achats de ceux qui s’étaient procurés le titre. Du côté de Disney, les retraits d’apps ressemblent plutôt au recul de la mer avant une marée : plus d’une quarantaine de titres ont été purement et simplement éjectés de l’App Store, dont deux monuments du jeu vidéo, les Monkey Island 1&2. Mais le coup le plus dur provient d’un éditeur historique sur iOS et OS X, Telltale; le créateur du chef d’oeuvre The Walking Dead a retiré tout son catalogue de la boutique d’apps, à l’exception de Game of Thrones et de Tales from the Borderlands. Exit donc the Walking Dead 1&2, incontestablement deux des meilleurs jeux de la boutique iOS.

Walking dead ios

Face à ces retraits massifs, certains joueurs incriminent … Apple, coupable selon eux de casser la compatibilité descendante de nombre d’apps à chaque nouvelle génération d’OS et d’iPhone. Mais c’est aller très vite en besogne, car Apple documente de façon particulièrement fouillée son SDK (beaucoup plus que Google d’ailleurs) ainsi que la façon de concevoir nativement une app sous iOS de sorte que même les grosses évolutions d’OS n’impliquent que de très faibles mises à jour pour que tout reste dans les clous. Le fait est que les gros studios adaptent leurs titres « console » sur iOS avec des environnements de développement hétéroclites à la base et bien sûr fortement éloignés des Guidelines d’Apple.

Monster Hunter Freedom iOS

L’absence de support de Metal, du code provenant parfois de plusieurs SDK pour la même app, et globalement le manque total d’optimisation font que chaque changement d’OS devient source de bugs, et donc de supports/mises à jour coûteux que ces gros studios ne veulent visiblement pas inclure dans leur business-plan mobile. Ce cynisme serait presqu’acceptable si les procédés employés ne s’apparentaient pas à de l’arnaque pure et simple : l’adaptation du jeu console sur iOS est déjà tirée au cordeau (pour ne pas dire effectuée à la truelle), ce qui explique par exemple que les jeux Telltale rament souvent sur iOS alors même que le moteur graphique n’est pas un foudre de guerre; Bioschok iOS était aussi le parfait exemple du jeu très mal optimisé pour la plateforme. Ce n’est donc pas le portage qui coûte beaucoup à ces gros studios.

monkey-island-tales-1-hd

Une fois le jeu – mal optimisé – dans l’échoppe d’apps, EA, Capcom et cie récoltent la mise, avec des jeux souvent en haut de la grille tarifaire habituelle sur iOS : Monster Hunter Unite Freedom fait partie du top des ventes au Japon et dans d’autres pays. The Walking Dead iOS  a rapporté beaucoup d’argent à Telltale. Quand vient le changement d’iPhone (avec un nouveau couple  CPU/GPU), et avec lui certaines modifications du SDK Xcode , ces mêmes studios ne veulent pas payer le moindre dollar pour optimiser leurs titres au nouvel OS, préférant carrément les retirer de l’App Store pour ne pas avoir à affronter les demandes de mises à jour des joueurs mécontents. Dans l’opération, les coûts sont limités pour les studios, les gains importants, mais le respect des joueurs iOS est lui égal à…zéro. Il va bien falloir qu’Apple fasse quelque chose pour endiguer voire empêcher ce type de comportements, mais y a t-il réellement une marge de manoeuvre dans un marché totalement libre et non contrôlé ?

Maj : une nouvelle fois, on ne saura pas si les plaintes des joueurs auront pesé dans la balance, mais Telltale vient d’indiquer que le retrait de ses jeux était temporaire, le temps de régler des soucis de compatibilité audio avec iOS 9. C’est toujours ça de gagné.