Discrètement, c’est une petite bombe que vient de lâcher le fabricant allemand Porsche. La marque automobile de prestige a en effet décidé de garder seulement CarPlay (Apple) comme assistant numérique de ses deux derniers bijoux, les Porsche 991 et 992. Si le fabricant ne donne pas les raisons précises de ce choix, quelques « fuites » internes auraient confirmé que la  décision d’évincer Android Auto serait liée à des craintes…d’espionnage industriel de la part de Google.

Porsche-apple-car-play

« – Siri, dis moi que je ne rêve pas et que je suis à bord d’une Porsche 991« 

Il faut dire que comparativement à Android Auto, CarPlay renvoie peu d’informations aux serveurs d’Apple, si ce n’est celles qui permettent à Siri de fonctionner (pour la reconnaissance vocale), le streaming de musique et bien sûr les données de Géolocalisation pour Plans.

Concernant Android Auto, et il suffit de lire les CLUF du système de Google pour s’en convaincre, le nombre de données récupérées est très vaste, allant des informations métriques liées à la vitesse, la fréquence des freinages, la température de l’huile, les révisions moteur et d’autres données très spécifiques et souvent pointues concernant le fonctionnement du véhicule. Cette curiosité très poussée d’Android Auto n’est pas vraiment du goût des dirigeants de Porsche, qui craindraient que Google se serve de ces données pour faire avancer ses propres projets de véhicules (Google Car par exemple). On est pas loin du soupçon d’espionnage industriel, Android Auto servant de cheval de Troie pour faire avancer les recherches du géant américain. Le pire pour Google serait bien sûr que ce type de décision s’étende à d’autres constructeurs.