iPhones 6s : des différences d’autonomie entre les processeurs Samsung et TSMC ?
On apprenait récemment que les iPhone 6s et 6s Plus n’avaient pas tous exactement le même processeur A9. TSMC et Samsung se partagent en effet la fabrication des puces A9 sur cette génération d’iPhone et une différence de taille est apparue entre les processeurs produits par les deux sociétés asiatiques, une différence issue logiquement de la finesse de gravure (14 nm chez Samsung et 16 nm chez TSMC). Assez logiquement, certains ont commencé à se demander si l’autonomie des iPhone pouvaient être impactée par le modèle de processeur, et malheureusement, des évaluations (informelles pour l’instant) menées par des utilisateurs d’iPhone 6s montreraient bien une différence assez nette, qui pourrait aller jusqu’à deux heures d’autonomie supplémentaire en faveur…des puces TSMC.
Test de batterie effectué avec un iPhone 6s sous A9 Samsung
Le même test avec un iPhone 6s sous A9 TSMC; la différence est énorme et n’est pas en rapport avec le différentiel de taille…qui devrait jouer en faveur de la puce Samsung; très étrange…
Aussi étonnant que cela puisse paraître les « gros » processeurs A9 de TSMC seraient donc moins énergivores pour l’iPhone 6s, ce qui tombe bien puisque les puces TSMC équiperaient 70% du parc d’iPhone 6s et 60% des iPhone 6s Plus. Il ne reste pas moins que ceux qui ont un iPhone 6s avec une puce Samsung ont de quoi faire une tête de travers en apprenant cette nouvelle. Avant tout emballement, il faut toutefois rappeler qu’aucun test de comparaison « sérieux » n’a encore été mené (par des sites comme Anandtech ou Wired par exemple). Ces différences d’autonomie pourraient aussi provenir de protocoles de tests pas tout à fait identiques entre deux utilisateurs d’iPhone 6s (même si quelques exemples proviennent d’un test sur la même app).
Reste que la différence mesurée est énorme, et pourrait avoir levé indirectement un « lièvre » bien plus problématique pour Apple (et surtout pour Samsung) que la différence de taille (somme toute minime) entre les deux processeurs : 2 heures d’autonomie supplémentaires (soit 27% en plus) pour une différence de dimension de même pas 10%, cela interroge pour le moins, d’autant plus que c’est en toute logique le modèle de Samsung qui aurait dû être le plus efficient en terme d’autonomie. Quelque chose cloche…
Note : pour connaitre l’origine de la puce de votre iPhone 6s/6s Plus, il suffit de se rendre à cette adresse
Et comment on peut savoir le type de processeur qui est embarqué dans notre iPhone 6s?
Il y a une appli pour le savoir, je me souviens plus du nom. Un coup de Google et hop
Prend l’appli lirum info lite
Tu regarde a l’intérieur
Bonne question
Donc le proc samsung grave plus fin consommerai plus?? Bizarre
Pourquoi? Plus petit ne signifie pas moins energivore.
Si, chauffe moins aussi. Regarde les différences techniques.
C’est vraiment bizarre, Samsung ou Apple a mal optimiser ce processeur.
Et? La conso ne se calcule pas que sur la chauffe.
Après il faudra plusieurs test pour faire une vraie conclusion
Peu probable que le problème vienne d’Apple ici les plans du processeur sont les mêmes pour TSMC et pour Samsung (et TSMC s’en sort visiblement très bien); c’est à Samsung de bien graver le processeur, c’est son job sur cette partie.
Le problème ne vient peut-être pas du processeur mais logiciel. Des composants et une optimisation pour les processeurs TSMC car Apple savait qu’il allait en produire plus.
De plus si la finesse de gravure est différente les plans sont forcément différent. Je ne défends pas Samsung mais pas Apple aussi, mais plus le travail entre les deux.
Quand je lis et teste la maitrise des Exynos par rapport au S810 qui tous deux utilise les merdes d’A57, j’ai du mal à croire à ton argument.
Car il n’y a pas que la gravure qui compte c’est un ensemble
« Des composants et une optimisation pour les processeurs TSMC car Apple savait qu’il allait en produire plus. »
Si vraiment Apple avait dû optimiser de façon logicielle il aurait choisi la puce Samsung puisque c’est celle-là qui visiblement à un retard de performances sur celle de TSMC. Et Samsung n’est pas infaillible; des problèmes de gravure de la part d’Intel, de TSMC, ou de …Samsung, il y en a déjà eu. Que Samsung ait parfaitement réussi son Exynos de dernière génération n’interdit pas de commettre une bourde sur le A9 d’Apple. Ce qui est sûr, c’est que si l’information se confirme, Apple fera tout pour se passer de Samsung pour l’iPhone 7.
Apple a déjà fait des bourdes hein ! De plus cela sembla affecter toutes les puces Samsung, donc le contrôle qualité a planté quelque part. Soit la conception des processeurs Samsung est pourrie (comme tu le dis), mais cela doit être le cas depuis le début donc Apple le savait. Soit l’optimisation logicielle bénéficie à TSMC et Apple pourra le corriger.
Vu l’affaire cela va faire parler c’est sûr, j’attends les avis des vrais testeurs pour comprendre.
@Gaëtan je ne vois pas le rapport du calcul de l’autonomie par rapport à la chauffe et mon commentaire. La finesse de gravure permet une consommation maîtrisé (réponse à ton commentaire) et un contrôle de la chauffe.
Mouais à voir un vrai test…
je suis bien content d’avoir une puce TSMC ;)
C’est Geekbench 3 mais elle coûte 0,99€ et je connais pas d’autre moyen, et j’ai pas envie de payer juste pour savoir ça.
Puce TSMC. Et aussi choqué de voir autant de critique sur l’autonomie , chez moi elle est bonne
Bah oui tu as la bonne puce !!!!!
Moi j’ai Samsung, ennemi juré !!!!! Du coup, on peut l’échanger ou pas ?
Non mais tu es sérieux quand tu dit : Du coup, on peut l’échanger ou pas ?
Tu crois que Apple va t’échanger un iPhone 6S parceque tu est sous une puce Samsung et non TSMC ?
si c’est pas une connerie, c’est du putain de foutage de gueule.
2 heures c’est énorme !!
Mouais très étrange même … Ceci dit sur YouTube un youtuber a fait le test geekbench et physique d un i6s en tsmc et samsung un test sur 7 min et le résultat est que le Samsung et plus reactif sur tt point . (A9 tsmc vs Samsung )
Yoo !!
Pour connaître vos puce a9 il faut dl l’app Lirum info lite, ensuite sur la page d’accueil de l’app, il une référence à voir :
– N66AP ( iPhone 6S plus et N71AP iPhone 6S avec puce SAMSUNG
– N66MAP 6S plus et N71MAP 6S avec puce TSMC
Voilà pour ceux qui ne savais pas comment connaître leurs puces !
@+
aux prix de la bestiole, 1h45 de moins, ça fait quand même beaucoup.
c’est même scandaleux, AMHA.
Apple accumule les bourdes, ça va finir par devenir difficile de les défendre…
Pour le coup, la bourde pourrait bien venir de Samsung même si ça impacte directement Apple au final. Il n’est pas normal que des processeurs gravés selon la même architecture processeur aient des performances aussi différentes. Si le problème venait d’Apple, les puces TSMC auraient aussi une problème; mais ce n’est pas le cas.
il y a quand même un mec de chez Apple qui a laissé passer ça, non?
en général, on fait des tests sur les produits fournis par les sous-traitants. si personne n’a vu chez Apple que les puces TSMC sont plus performantes que les Samsung, en matière de consommation au moins, c’est grave!
Oui, la faute d’Apple est ici de ne pas avoir vérifié la cohérence des performances des deux puces, ou pire d’avoir laisser passer en tout état de cause (ce dont je doute étant donné que le problème aurait forcément été rendu public). Mais il n’en reste pas moins que l’écart de perfs en défaveur très nette des puces Samsung montre que quelque chose ne va pas avec la puce du sud-coréen, ce qui pourrait avoir des conséquences sur les relations commerciales entre les deux sociétés …Attendons d’avoir la confirmation de l’info toutefois..
Utiliser l’application Lirum info device pour savoir quel puce vous avez
Il faut payer l appli la version lite ne le permet pas … Pour ceux qui ne veule pas payer voici comment le savoir :-
http://demo.hiraku.tw/CPUIdentifier/
Non la lite le permet
Pour le rédacteur de l’article :
Voici un lien pour savoir si vous avez une puce fabriquée par Samsung ou par TSMC
http://demo.hiraku.tw/CPUIdentifier/#
Il suffit de suivre le petit tuto en image et c’est bon.
J’ai une puce Samsung et franchement faut arrêter d’essayer de taper sur Samsung sans sortir de vrai preuve , mon IPhone tient très bien toute la journée je fait faire le test ,mais c’est encore un article préparer juste pour faire le buzz
J’ai une puce TSMC. Ouf ! ;)
Puce TSMC pour moi et ça ne m’étonne pas puisque j’ai une bien meilleure autonomie ^_^
« Lirum info Life » est l’application N66AP – N17AP ( 6s – 6s+ ) PROC SAMSUNG. Et N66MAP – N71MAP ( 6s+ – 6s ) PROC TSMC
Les références sont indiquées dans l’application.
Ah .. puce TSMC pour moi :D
Sont chiant Apple, peuvent pas se passer entièrement de samsoul ?!
Vous êtes ridicule franchement , Au par avant sa ne gêne personne d’avoir une puce samsung, maintenant c’est limite interdit d’en avoir un. RIDICULE !
+1
C’est franchement honteux que 30-40% des utilisateurs soient défavorisés. On paye tous le même prix !!
comment trouver la puce avec l’appli lirum info lite
Liruim info lite
Appli a télécharger sur l’app store pour savoir le fabriquant des puces
Sur l’écran d’accueil vous aurais des infos, il vous suffira de trouver un truc du style N66 ( pour 6s ) ou N71 ( 6s plus ) si sa fini pas AP c’est Samsung et si c’est MAP c’est TSMC
Moi qui comptais prendre un iPhone 6S Plus à la fin du mois pour remplacer mon vieux 5, je pense attendre plus d’infos sur ce sujet car ça refroidit là … :'(
plutôt d’accord… j’étais chaud pour aller en chercher un cette semaine…
mais j’ai peur que le « rose gold » soit plutôt « grosse daube »… on va attendre quelques semaines et voir l’excuse pourrie qu’Apple sort!
Perso mon 6s et sous la bonne puce ! Et mon autonomie et horrible mdr ! Alors …
TSMC pour ma part !
J’aurais pensé qu’un TSMC me pénaliserait, ma finalement, si ces test s’avèrent vrais, c’est pas une si mauvaise nouvelle !
0.o