On apprenait récemment que les iPhone 6s et 6s Plus n’avaient pas tous exactement le même processeur A9. TSMC et Samsung se partagent en effet la fabrication des puces A9 sur cette génération d’iPhone et une différence de taille est apparue entre les processeurs produits par les deux sociétés asiatiques, une différence issue logiquement de la finesse de gravure (14 nm chez Samsung et 16 nm chez TSMC). Assez logiquement, certains ont commencé à se demander si l’autonomie des iPhone pouvaient être impactée par le modèle de processeur, et malheureusement, des évaluations (informelles pour l’instant) menées par des utilisateurs d’iPhone 6s montreraient bien une différence assez nette, qui pourrait aller jusqu’à deux heures d’autonomie supplémentaire en faveur…des puces TSMC.

GLOYF9R

Test de batterie effectué avec un iPhone 6s sous A9 Samsung

A0Qnn6I

Le même test avec un iPhone 6s sous A9 TSMC; la différence est énorme et n’est pas en rapport avec le différentiel de taille…qui devrait jouer en faveur de la puce Samsung; très étrange…

Aussi étonnant que cela puisse paraître les « gros » processeurs A9 de TSMC seraient donc moins énergivores pour l’iPhone 6s, ce qui tombe bien puisque les puces TSMC équiperaient 70% du parc d’iPhone 6s et 60% des iPhone 6s Plus. Il ne reste pas moins que ceux qui ont un iPhone 6s avec une puce Samsung ont de quoi faire une tête de travers en apprenant cette nouvelle. Avant tout emballement, il faut toutefois rappeler qu’aucun test de comparaison « sérieux » n’a encore été mené (par des sites comme Anandtech ou Wired par exemple). Ces différences d’autonomie pourraient aussi provenir de protocoles de tests pas tout à fait identiques entre deux utilisateurs d’iPhone 6s (même si quelques exemples proviennent d’un test sur la même app).

apple_a9

Reste que la différence mesurée est énorme, et pourrait avoir levé indirectement un « lièvre » bien plus problématique pour Apple (et surtout pour Samsung) que la différence de taille (somme toute minime) entre les deux processeurs : 2 heures d’autonomie supplémentaires (soit 27% en plus) pour une différence de dimension de même pas 10%, cela interroge pour le moins, d’autant plus que c’est en toute logique le modèle de Samsung qui aurait dû être le plus efficient en terme d’autonomie. Quelque chose cloche…

Note : pour connaitre l’origine de la puce de votre iPhone 6s/6s Plus, il suffit de se rendre à cette adresse