Le « drama » de l’App Store rebondit d’heure en heure, plus encore qu’une telenovelas brésilienne; dans la journée d’hier, on apprenait de la bouche même d’un porte-parole d’Apple UK que les règles de l’App Store avaient changé : les jeux/apps retirés de la boutique étaient aussi dorénavant éjectés de l’historique des achats, une section qui permettait pourtant aux acheteurs des apps concernées de pouvoir les re-télécharger à volonté. Consternation chez les développeurs (visiblement non prévenus) et chez les utilisateurs qui n’avaient pas fait de sauvegardes sur des supports externes ou sur leur Mac/PC.

rolando achats

Quelques heures plus tard encore, c’est cette fois Apple US qui infirmait la position de sa filiale anglaise et indiquait que rien n’avait changé dans le mode de fonctionnement de l’App Store; pourtant, les jeux avaient bien disparu de la liste des achats. Et voilà que sans fournir plus d’explications, la plupart des titres qui avaient disparu de la boutique applicative…sont aujourd’hui de retour (enfin presque tous…), tout au moins sur l’App Store américain puisque de nombreux titres sont toujours absents des historiques d’achats des utilisateurs européens.

Cela signifie sans l’ombre d’un doute qu’Apple a bien effectué des modifications (ou est en train de le faire), et il ne serait pas étonnant que la totalité des App Store retrouvent bientôt leurs contenus habituels. S’il est un peu triste de constater qu’Apple est ici plus réactif que pro-actif, tout au moins sait-on maintenant que le californien n’est pas sourd aux plaintes de ses utilisateurs.