Il développe un « simulateur » de 3D Touch à intégrer dans les apps iOS
David Phillip Oster est un talentueux développeur iOS qui a eu l’idée ingénieuse d’utiliser une nouveauté logicielle présente dans iOS 8 (et plus) pour parvenir à simuler la technologie 3D Touch…sans véritable 3D Touch ! L’astuce est simple, encore fallait-il y penser : depuis iOS 8 donc, l’OS mobile d’Apple est capable de détecter la taille du rayon tactile de la pulpe du doigt au contact de l’écran de l’iPhone. Phillip Oster a donc eu l’idée de récupérer ces informations pour simuler le niveau de pression du doigt sur l’écran, partant du principe que plus le rayon tactile est grand, plus cela signifie que l’on appuie fortement sur la dalle.
Le développeur a donc créé une petit lib « 3D Touch » à récupérer sous Xcode (presque comme une API en somme) afin que n’importe quel développeur puisse intégrer cette « simulation » de 3D Touch à ses propres applications. Même si le principe est réellement très bien pensé, on comprend assez vite pourquoi Apple ne s’est pas contenté de l’utiliser en lieu et place de la technologique complexe du 3D Touch de ses iPhone 6s; il suffit en effet qu’un individu soit doté de gros doigts (donc rayon tactile forcément large même en cas de pression faible) ou que l’angle du doigt sur l’écran élargisse aussi ce rayon (sans pression supplémentaire) pour mettre en défaut ce procédé 100% logiciel.
Ça existe déjà avec le jailbreak mais c’est pas mal qu’il essaye de le rendre « natif ». Je ne sais pas si 3D Touch fonctionne bien mais malheureusement la solution choisi ici sa marche pas du tout ! ( effectivement lorsqu’on appuie fort, sa marche, mais dès que l’on scroll ou autre sa simule aussi une pression alors qu’on ne l’a pas voulu ;) )
On fait comment pour le télécharger ?
Un utilisateur final ne peut rien en faire.
Il s’agit d’une librairie que les développeurs peuvent intégrer à leurs applications afin que l’utilisateur final puisse en profiter.
De ce fait il n’y a aucune raison qu’Apple ne s’oppose à cette méthode, à moins de supprimer la fonction de xCode
Je doute qu’apple autorise cet api dans les apps, ça fera passer 3d-touch pour quelque chose de gadgets et une raison pour ne pas passer à l’iPhone 6s.
Relis la fin de l’article
Ça ne prend pas réelement en compte la pression de ton doigt, c’est à dire que si tu appuies avec ton doigt un peu penché, il va penser que tu fais une grosse pression alors que pas du tout, ça ne fera pas d’ombre à 3d touch
Un peu quand même car ça montre qu’on peut faire les mêmes fonctions que 3D-touch (moins aisément mais bon) sur un iPhone qui n’a le l’a pas
Y a une difference entre 3d touch et une 3d touch like qui ne prend pas en compte la force mais l’étalement du doigt, c’est malin de la part du développeur, mais de là à dire que ça remplacerait 3d touch c’est un peu forcé ^^
Je ne dis pas que ça le remplace, mais bon, ça enlève un peu l’exclusivité de l’iPhone 6s avec le 3d-touch qui est la seul vrai innovation de celui-ci
Bah je ne sais pas non plus, mais en tout cas le mec a eu une bonne idée, c’est à essayer quoi
comme quoi les technologies d’apple c’est plus du gros bullshit que des « révolutions »
Vous concluez cela en ayant lu l’article ? C’est fort…
Tu t’étonnes encore ?
Non mais laisse tomber, val est un antiApple. On se demande ce qu’il fait ici d’ailleurs.
Heuuuu?
il suffirait de prévoir un étalonnage initial pour prendre en compte toutes les tailles de doigts 😉
Salut, j’utilise sur un 5c, un plugin pour activator qui rend disponible le Touch long(force Touch 1d). Ca aide pas mal.. (Jailbreak 8.4 obligatoire). veut Faire ce qu’android a depuis quelques annees mais en mieux.. Pour avoir tester le 6s, le 3D Touch est très agréable, seulement difficile à devenir un geste habituel sur iPhone. Dans un premier temps je conseille aux jailbreakés de l’utiliser pour s’habituer..
Plugin activator : ForceTouchActivator..
+ une heure de réglages.. Source : bigboss…
Sinon c’est bête de la part d’Apple de ne pas préparer ces clients fidèles sur les anciens appareils au moins au point de vue logiciel pour les habituer au futur appareil. (Le plugin est mode logiciel pour les vieux appareils en mode 1D au lieu de 3D pour les nouveaux)..
Je ne comprend pas comment marche ForceTouchActivator ? Dans Activator j’ai associé un menu perso depuis l’écran d’accueil, mais j’arrive pas à y accéder.
Tu le configures dans activator (dans réglages), tu choisis l’endroit ou tu veux un menu, tu as une ligne ForceTouch, et tu lui attribue enfin une fonction… Dans les réglages de ForceTouchactivator, tu peux jouer avec la sensibilité …