Après avoir annoncé en août qu’Apple Music avait 11 millions d’utilisateurs, Apple annonce aujourd’hui qu’il y a 6,5 millions d’abonnés payants sur son service de musique. Pourquoi une telle chute ? Parce que les 11 millions d’août étaient tous dans la période d’essai. C’est réellement à partir de maintenant que les données vont être importantes parce que les premiers utilisateurs ont payé leur premier mois. 4,5 millions d’utilisateurs ont décidé de ne pas aller au-delà de la période d’essai.

Apple Music iPhone 6

Tim Cook a fait l’annonce cette nuit au cours de la conférence WSJDLive du Wall Street Journal, juste après avoir évoqué la date de sortie de la nouvelle Apple TV. Selon le patron d’Apple, il y a 6,5 millions d’abonnés payants à Apple Music, mais il faut prendre en compte tout le monde. Il y a aussi 8,5 millions utilisateurs qui sont encore avec la période d’essai parce qu’ils ont commencé à tester Apple Music après le 30 juin, jour où le service a été lancé avec iOS 8.4 et iTunes 12.2.

Est-ce que ces 6,5 millions sont une bonne donnée ? À titre de comparaison, Spotify a 20 millions d’abonnés payants. Le service existe depuis des années, il faudra voir l’évolution sur le long terme maintenant.

Mais Apple ne s’inquiète pas. « Tout va bien » selon Tim Cook. Il estime que la personnalisation des playlists par les humains et non des robots (comme Spotify) est un réel atout qui va intéresser le public.