Hier, Apple a annoncé retirer plusieurs centaines d’applications de l’App Store. Les applications en question intégraient le SDK de Youmi, une plateforme chinoise dédiée à la publicité. Le SDK se chargeait de voler des informations personnelles des utilisateurs, une action totalement interdite. 24 heures après le retrait, Youmi a tenu à réagir.

App Store Icone iPhone

La firme présente ses « excuses sincères » et annonce travailler avec Apple sur le sujet pour éviter que le scénario ne se présente à nouveau. Pour sa défense, Youmi déclare au Wall Street Journal ne jamais avoir collecté les données personnelles des utilisateurs avec une identité précise. Autrement dit, les emails, numéros de série et plus encore ont été collectés en masse, mais Youmi ne sait pas à qui appartient exactement telle adresse email ou tel numéro de série.

Certains médias ont parlé de faille de sécurité que Youmi exploitait. Selon la firme, il s’agissait d’une action volontaire, il n’y a pas d’histoire de faille. Elle ajoute vouloir compenser les développeurs qui ont utilisé son SDK pour afficher de la publicité dans leurs applications afin de s’excuser.

Comme nous l’avons dit hier, la plupart des applications concernées visaient le marché chinois. Aucune liste n’a été établie pour l’instant. Apple, non plus, n’en a pas communiqué une.