Afterpulse (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) fait partie de ces jeux qui poussent la plateforme d’Apple dans ses retranchements, tout au moins concernant la partie technique. C’est bien simple, ce TPS (Third Person Shooter) multi-joueurs – qui propose des escarmouches entre équipes de trois à quatre participants – est sans doute ce qui se fait de mieux en terme de graphismes et de rendu 3D : effets volumétriques, modélisation de haut niveau, éclairages dynamiques, support des APIs Metal, rien ne manque à l’appel, et si l’on ne devait s’en tenir qu’à ce seul aspect du jeu du studio Gamevil, ce dernier ne mériterait que des louanges.

Cependant, car il y a un « cependant », le jeu peine à décoller au delà de la démonstration technique. Les combats manquent d’intensité, les problèmes de serveurs sont légion, et l’on ne peut même pas jouer à la campagne solo en mode hors connexion. En outre, le jeu est basé sur le modèle freemium, et il ne faut pas espérer ne pas ressentir ici ou là quelques frustrations. C’est dommage, parce qu’avec un tel moteur d’affichage, il y avait sans doute de quoi proposer mieux…Le jeu étant gratuit, il permet au moins de se faire une bonne idée de ce qu’il est possible d’obtenir sur iOS aujourd’hui…

Le jeu était déjà sorti depuis quelques mois sur les App Store néo-zélandais et australiens, et il n’est donc pas étonnant de voir que de nombreuses mises à jour ont déjà été effectuées. La dernière en date propose un pack Halloween…payant, ainsi qu’une nouvelle zone d’entrainement. A noter que le jeu doit aussi sortir sur l’Apple TV de nouvelle génération.