Avec presque 2 jours de retard sur l’App Store américain, Guitar Hero Live (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) est enfin là, et pas n’importe quel Guitar Hero puisqu’il s’agit ici du copié-collé (à 98%) de la version console, qui est sortie avant-hier sur PS4 et Xbox One. Cette nouvelle version du célèbre jeu d’Activision vous place en plein coeur d’un concert de rock live, avec de la vraie vidéo et des musicos en chair et en os  en lieu et place des avatars 3D des opus précédents. Jouez juste, et le public des fans se pâmera devant vous et vous traitera en dieu de la gratte; mais si vous êtes le plus gros nullos des musicos, ce même public vous criera dessus tandis que vos partenaires de scène vous regarderont de travers.

Le plus incroyable, est bien que les réactions du public se modifient de façon complètement transparente, sans que l’on ait l’impression de « cuts » brutaux dans les passages vidéos. Pour la partie gameplay…pas trop de surprises : il faudra poser ses doigts boudinés bien synchro sur le manche de la guitare au moment où passent les indicateurs de notes. La version mobile se paye le luxe d’avoir 4 rangées de cordes (contre 3 à la version console), mais l’une des rangées vient remplacer la barre métallique de vibrato présente sur l’accessoire Guitare de la version console (disons que cela permet de faire passer un peu mieux la pilule).

2 morceaux gratuits permettent de s’acclimater au gameplay avant de se lancer dans le jeu complet (avec plus de 200 morceaux disponibles et l’accès à GHTV Channel)…qu’il faudra débloquer en un unique achat in-apps de 49,99 euros ! Ouch ! A noter toutefois que pour ce prix, vous aurez l’équivalent du contenu global que l’on peut avoir sur console pour 99 euros, ce qui n’est finalement pas si mal.

GHL ios

L’intégration avec les passages vidéos sur scène est particulièrement bien faite 

Alors, faut-il craquer ? Plusieurs éléments peuvent quand même faire hésiter. Tout d’abord, le Bundle complet (avec l’accessoire Guitare pour la version iOS), proposé tout de même à 99 euros, a un gros soucis : la Guitare semble ne pas être reconnue par le jeu (pas bien Activision, pas bien…); heureusement que l’accessoire n’est pas indispensable. Deuxième point qui peut faire tiquer : une connexion internet est requise pour jouer, et il est impossible de transférer les morceaux sur l’iPhone. Ce second point fâcheux en amène un troisième : l’attitude d’Activision vis à vis des joueurs iOS; les précédents Guitar Hero iOS (en version vraiment « mobile » cette fois) ont tous été retirés de l’App Store, et même ceux qui avaient acheté des morceaux (par packs) se sont alors retrouvés dans l’incapacité de continuer à jouer. Alors certes, le contenu et la qualité de réalisation de ce Guitar Hero Live sur iOS valent largement ses équivalents « consoles », mais les quelques points de « fâcheries » reportés méritent tout de même qu’on y réfléchisse un peu…

Note : le jeu une fois installé occupe 3 GB d’espace de stockage sur l’iPhone. Il vaut donc mieux prévoir de la place.