Siri au volant, pleure au tournant : le rapport qui fait peur
L’association américaine des automobilistes (AAA) tire la sonnette d’alarme au travers d’un rapport concernant l’impact des systèmes d’assistance de type Siri ou Google Now sur la concentration des conducteurs. En moyenne, les 250 conducteurs (de tout âge) évalués lors de l’étude ont montré des signes inquiétants de distraction au volant juste après ou pendant qu’ils commandaient vocalement les assistants embarqués. Un simple envoi de SMS (vocal), une réponse à un appel ou bien encore une commande pour changer de morceau de musique suffisent à distraire le conducteur pendant quelques secondes. Le système embarqué Chevy Equinox se montre le moins « distrayant » (2,4 secondes de distraction mentale tout de même), tandis que l’assistant des véhicules Mazda sort le conducteur de sa concentration pendant au moins 4,6 secondes. Google Now, Siri et Cortana se situent dans le ventre mou de ce classement, avec respectivement 3, 3.4 et 3.8 secondes de « distraction mentale ».
Ces résultats sont d’autant plus inquiétants que l’étude pointe aussi la perte de concentration résiduelle suite à l’usage d’un de ces assistants, un manque de vigilance globale qui peut durer de 15 à 27 secondes, soit largement le temps nécessaire pour provoquer un grave accident.
Cette étude un brin alarmiste montre en tout cas que la technologie n’est pas forcément la bienvenue partout (même s’il est possible de la mettre partout en effet). Peut-être faudrait-il attendre les véhicules vraiment autonomes avant de vouloir profiter d’une petite discussion de circonstance avec une IA embarquée…
Et la personne à côté de nous?
Changer de station sur un poste?Écouter la musique ?
Respirer?
De toute façon c’est hypocrite interdire les kit mains libres et autoriser les équipements Bluetooth
+1
Il va bientôt être interdit de parler aux passagers ^^
Et ils ne font pas une étude sur le temps qu’on passe à regarder son compteur pour pas se faire flasher au lieu d’avoir les yeux sur la route ?
Des études qui ne servent à rien !!
Mais non, c’est la vitesse qui tue, c’est pas les assistants vocaux !! Depuis le temps qu’on vous le dit. :-/
Ce n’est pas la vitesse qui tue le plus en france, mais L’ALCOOL monsieur ….
A ce rythme la … On peut plus rien faire au volant !
Peut etre qu’un jour on n’aura plus le droit de « conduire » au volant … Trop distrayant !!!
Rien de mieux qu’une bonne pipe au volant !
Et bien y a pas eu d’étude sur le changement de CD-Rom des années 80-90, ni de K7! c’était autant plus dangereux dans ce temps là jusque personne n’en parlait…. Un conducteur qui cherche un CD-ROM dans son pack de 50 c’est plus dangereux que SIri c’est sur…
Ba ouai super mais si on avait pas Siri ou autres, on prendrait notre téléphone à la place donc on perdrait encore plus de temps
Sauf que le but de cette étude c’est juste de montrer que ces assistants ne sont pas meilleurs pour la sécurité en voiture contrairement à ce que leurs concepteurs annonçaient. Pas plus que les GPS intégrés en plein milieu du tableau de bord, bien loin du regard. Et moi perso je change pas de CD au volant et je n’écris pas de sms non plus ni ne répond au téléphone avec ma vieille voiture non connectée. Et mon GPS est plus proche de mon regard. Mais si j’avais une voiture équipée je serai tenté, du coup j’aurais plus de comportements à risque. Et je pense pas être elle seul!
Et quand tu as quelqu’un a coté de toi ? Tu l’ignores ? Non tu parles avec.. T’es autant distrait qu’avec un assistant vocal.. Bientot on aura peut etre des voitures avec cabine séparé.. Comme ça pas de distraction de la personne à coté
Il ferait mieux de se concentrer sur les fous du volant qui roule comme des cinglés plutôt que sur les assistants personnels.
Ils feraient surtout mieux de se concentrer sur ceux qui boivent et consomment des stupéfiants et prennent le volant ensuite !!!!!!
Jerry
Golay
Il va falloir que les constructeurs auto ne produisent plus que des voitures une place ! Celle du conducteur. Car discuter avec les passagers est un risque d’accident et pire que l’assistant vocal, le passager peut lui même décider de parler au conducteur alors que celui ci ne l’a pas sollicité !!!! Le soucis c’est l’âne qui est au volant et ceux qui font ces études !!!!
Sauf qu’écouter quelque-un à côté de toi te demande beaucoup moins de concentration qu’une voie d’un haut parleur qui n’est pas toujours de bonne qualité, avec un volume pas toujours adapté,… donc tu dois plus te concentré pour comprendre.
Mais aussi quand tu utilise siri il faut utiliser une syntaxe moins naturel et en articulant plus pour qu’il comprenne ce qui te demande plus de concentration que dire quelque chose à la personne à côté de toi.
C’est un raisonnement qui se tient mais j’ajouterai que l’un dans l’autre le niveau de concentration pour converser avec une personne est équivalent à celui nécessaire avec l’assistant. Il faut quand même être concentré sur ce que dit la personne et réfléchir à la réponse. La concentration ne se porte pas sur le même point mais la distraction au final est la même. Le point essentiel que pas mal de monde évoque c’est que ce n’est pas pire qu’un passager, qu’un GPS, ou autre source de déconcentration que l’on rencontre depuis longtemps…
Un de mes potes a eu un accident en voulant attraper son paquet de cigarettes. Alors Siri dangereux mais pas plus que toute activité autre que regarder la route. Le gps aussi est dangereux ou de chercher les radars ou les gosses qui se chamaillent derrière.
Moi j’ai des signes inquiétants de distraction au volant quand je vois une belle fille en mini jupe sur le bord de la route et ça dure plus longtemps que ça :)