Depuis quelques semaines, un nouvel emoji était apparu dans iOS (et depuis iOS 9.1 dans le clavier standard), montrant un oeil dans une simple bulle de dialogue. Les théories les plus improbables avaient été énoncées pour expliquer la raison de ce symbole encore inconnu … jusqu’à ce que l’on découvre qu’il ne s’agissait en fait pas d’une création d’Apple.

L’emoji de l’oeil dans la bulle a en effet été créé par l’agence de publicité californienne Goodby pour le compte d’une campagne anti-intimidation organisée par l’Ad Council (un organisme qui met en avant des messages de « mission publique »). Le symbole représente en fait un témoin qui regarde et parle ensuite de ce qu’il a vu (« Je suis un témoin »  est le slogan de cette campagne). N’ayez crainte toutefois, Apple et Ad Council ne vantent pas ici les mérites de la délation mais souhaitent pousser les enfants témoins d’intimidation et de violences vis à vis d’autres de leurs camarades à témoigner, notamment en se servant de cet emoji sur les réseaux sociaux (et aussi à ne pas hésiter à en référer aux autorités si les faits reportés sont graves).

emoji oeil dans bulle

Cette initiative louable dit en creux quelque chose d’inquiétant sur le niveau de violence et de harcèlement que doivent subir certains enfants. Il reste à espérer que l’oeil dans la bulle participe à améliorer les choses sur ce plan.