Ming-Chi Kuo, analyste chez KGI, traine la réputation enviable de meilleur prévisioniste de l’univers Apple. Les informations qui sortent de la bouche de Kuo sont généralement confirmées lors de la sortie de nouveaux produits, ce qui signifie que lorsque l’analyste se met à parler, il vaut mieux généralement tendre l’oreille. Et malheureusement, ce que nous annonce Kuo n’est pas des plus exaltants. Selon l’analyste de KGI donc, Apple ne passerait pas à l’OLED pour l’ écran de l’iPhone, ni en 2016, ni même en 2017, et ce malgré quelques rumeurs insistantes.

iPhone 6s iPhone 6s Plus Or Rose Officiel

Kuo a en effet remarqué que Foxconn vient de signer un contrat avec la province de Henan (Chine) afin d’obtenir l’autorisation de construction d’une immense usine spécialisée dans la fabrication d’écrans LCD LTPS de 6ème génération. Cette unité de fabrication se situerait à Zhengzhou et serait opérationnelle dès 2018. De plus, le fournisseur japonais Minebea, qui fournit les systèmes de rétro-éclairage des écrans d’iPhone, a indiqué à dernièrement à un parterre d’investisseurs qu’il n’y avait pas risques « proches » que la technologie LCD (à laquelle participe Minebea) soit supplantée par l’AMOLED sur le marché du haut de gamme. Si vraiment Apple était décidé à passer à l’OLED, sans doute que les dirigeants de Minebea se montreraient un peu plus fébriles…

Il semble donc bien que Samsung va pouvoir garder son leadership sur les écrans de smartphones au moins jusqu’en 2019; la technologie LCD peut encore évoluer néanmoins (passage à l’iGZO par exemple, nouvelle génération LTPS toujours plus proche de l’OLED), mais il ne faudra sans doute pas s’attendre à une avancée significative de ce côté là pour les prochaines générations d’iPhone.